On connaissait la brique bleue, voici le livre bleu. Vous connaissez les produits C’est qui le patron ? dont son emblématique brique de lait, voici l’essai qui va avec.

Qui décide ? Nous ! est un manifeste destiné à sensibiliser le plus grand nombre sur la nécessité d’agir en tant que consommateur pour un monde meilleur. Ce n’est pas une énième incantation stérile, c’est un rapport documenté, presque un mode d’emploi pour changer la vie de ceux qui nous nourrissent.

La présentation du livre Qui décide ? Nous ! par l’éditeur :

Le futur de notre alimentation est entre nos mains, ne laissons pas les producteurs disparaître.
Vivre de son métier devrait être accessible à tous. Pourtant, c’est loin d’être une réalité pour ceux qui nous nourrissent chaque jour – les producteurs.
Faute de moyens, 27 exploitations agricoles mettent la clé sous la porte en France toutes les vingt-quatre heures. Si rien n’évolue, nous allons perdre notre capacité à nous nourrir.
Est-ce bien raisonnable ?
L’alimentation est un enjeu commun qui ne concerne pas uniquement ceux qui la produisent. Nous avons le pouvoir de façonner vertueusement le monde et sauver ceux qui travaillent dur pour remplir nos assiettes.
Il suffit juste de savoir dans quelle direction regarder afin d’orienter nos choix, nos achats, et nous rassembler. Pour reprendre en main notre destin, le bon sens collectif et la bienveillance seront nos meilleures boussoles.
Depuis 2016, « C’est qui le Patron ?! », une initiative solidaire portée par nous tous, consommateurs, apporte la preuve concrète que notre mobilisation collective peut durablement changer la vie des producteurs. Après 8 années de juste rémunération, nous avons mené une étude auprès des producteurs historiques qui témoigne des retombées positives de la démarche.

Chronique du livre Qui décide ? Nous !

C’est qui le patron ?! est une coopérative de consommateurs qui compte plus de 15000 sociétaires dont je suis fier de faire partie. J’agis au quotidien avec mon porte-monnaie et je consomme le plus possible les 27 produits solidaires créés collectivement. La démarche racontée dans l’ouvrage est unique au monde et elle nous invite à considérer la nourriture comme un bien commun national que nous devons protéger. Comme le disent les auteures et auteurs de ce livre : « Payer au juste prix les choses ne doit plus être vu comme un effort ou un don. C’est en fait un soutien naturel, juste et nécessaire pour eux (les producteurs), mais aussi pour nous. »

On retrouve dans certaines lignes de cet ouvrage collectif la verve enflammée de son fondateur Nicolas Chabanne que j’ai le plaisir de connaître depuis de nombreuses années et que j’admire pour son enthousiasme et sa détermination. Le livre fait un état de tous les succès rencontrés depuis 2016, date du lancement de cette initiative en France qui compte plus de 100 millions de produits solidaires portant la marque des consommateurs vendus chaque année, ce qui en fait la marque la plus vendue en France parmi celles créées depuis 10 ans. Les exploitants agricoles sont nombreux à témoigner dans l’ouvrage – dont certains avec une émotion palpable – et à interpeller sur l’urgence de se mobiliser collectivement en faveur d’une alimentation saine et durable.  Ce petit livre nous le dit clairement : « Nous devons passer d’un monde du « je » à un monde du « nous ». » Il vous invite à rejoindre ce mouvement extraordinaire qui  compte plus de 16 millions de consommateurs résolus à acheter des produits solidaires dont l’impact est prouvé.

Aucune marque n’a jamais été si transparente, si motivante, si pertinente.

Ce livre apporte des preuves irréfutables de cette transformation par le biais d’une étude réalisée auprès des producteurs engagés dans la démarche dont voici des extraits :

  • En 2016, 82% des éleveurs étaient très insatisfaits de leur rémunération.  8 ans plus tard, 95% d’entre eux estiment pouvoir vivre correctement et sont plutôt satisfaits ou très satisfaits de leur rémunération.
  • En 2016, le niveau de stress ressenti par les producteurs dans leur métier s’élevait à 8,4 sur 10. En 2024, cett note est descendue à 4 sur 10.
  • 92% des producteurs estiment être plus fiers d’être agriculteurs aujourd’hui qu’en 2016.

Comment est-ce possible ? Les auteures et auteurs de ce livre l’affirment en conclusion : « Si l’on doit retenir une chose de ces témoignages et de ce bilan, c’est que lorsque nous décidons collectivement de changer les choses, le monde autour de nous change ! Personne n’aurait pu imaginer que de simples consommateurs et citoyens puissent être à l’origine d’évolutions aussi importantes et déterminantes pour la suite. Nous avons désormais les cartes en main, et la possibilité d’agir concrètement de la même manière sur bien des domaines, pour dessiner et nous préparer un avenir à la hauteur de ce que nous voulons tous vraiment. »

Tous mes billets de blog à propos de la démarche C’est qui le patron ?!

La démarche racontée dans ce livre fait écho à plusieurs de mes billets de tendance client :

Et enfin, vous pouvez lire mes billets à propos de C’est qui le patron ?! La maque des consommateurs :

Dans ce dernier billet, je listais les 6 leçons qui étaient :

  1. Ne pas penser à la place du client.
  2. Faire participer les clients.
  3. Miser sur la transparence.
  4. Réduire le green gap.
  5. Adopter la simplicité et la sobriété.
  6. Rester humble et cohérent.

Comme pour souligner le caractère solidaire et collectif de la démarche, le livre propose astucieusement de mettre son nom en haut de la couverture et de l’offrir, ce que je vais faire dès la publication de ce billet ! Faites-le vous aussi, achetez ce livre et surtout consommez des produits C’est qui le patron ?!

1138ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du client, co-fondateur de KPAM Next.