12 août 2020

Les marques positives, un livre de ma sélection des livres de l"été (10/12)

Les marques positives, une sélection expérience client 2020
Dixième livre de ma sélection de l'été pour les professionnels de l'expérience client et de la relation client : Les marques positives - Mission, Innovation, Impact : leurs leviers pour changer le monde... (en bien), par Elisabeth Laville.
Présentation du livre par l'auteure : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Les marques influencent nos perceptions, nos modes de vie et nos comportements. Combinant le pouvoir de l'innovation et celui de l'argent, elles ont un rôle à jouer dans la résolution des problèmes de notre temps, même les plus graves ou difficiles.

Conçu à la fois comme une source d'inspiration et un guide pour changer de pratiques, Les Marques Positives permet de mobiliser les atouts de votre marque au service du développement durable :
  • Inspirez-vous des marques « positives », celles qui œuvrent déjà à changer le monde, sur une dizaine d'enjeux sociétaux, parmi lesquels l'égalité entre les femmes et les hommes, la diversité, la crise climatique, la surconsommation, l'économie locale, les droits des animaux...
  • Découvrez une batterie d'outils pratiques pour engager votre offre, vos équipes, votre communauté de clients, vos moyens de marketing et communication au service d'un changement positif.
  • 50 cas inspirants de marques qui changent le monde
  • 10 check-lists d'auto-évaluation des pratiques de votre marque
  • 10 outils développés par Utopies© pour devenir une marque positive
Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce livre ?
Vous l'avez compris, il ne s'agit pas d'un livre sur l'expérience client à proprement parler. J'ai voulu ajouter à ma sélection de l'été des livres inspirants en lien avec les tendances profondes qui affectent les clients comme les entreprises. On parle ici de l'impact des entreprises sur le monde et leur nécessaire prise en compte de leur responsabilité. Dans la droite ligne du livre précédemment chroniqué "The power of benevolence", ce livre présente sous la forme d'un album richement illustré avec pas moins de 220 pages d'exemples, organisés en 10 thèmes, du financement des causes sociales et environnementales à l'information et au récit collectif, en passant par la malbouffe et l'égalité hommes-femmes. Chacune de ces parties propose une check-list en 4 étapes et 10 actions pour évaluer l'action de votre entreprise. Elisabeth Laville, fondatrice du mouvement Bcorp en France et créatrice du premier think-tank et cabinet de conseil en développement durable, signe ici son dixième livre qui est un formidable album de pratiques et de conseils sur le sujet des marques positives. Le livre fait un panorama et des méthodes pour transformer sa marque en marque positive, de l'évolution du modèle économique à l'adoption du statut d'entreprise à mission (Loi pacte française). Si l'auteure note que le marketing est l'angle mort des référentiels de développement durable, elle ne parle pas encore assez à mon goût du management des ressources humaines et de l'expérience client. Comptez sur moi pour lui en parler lorsque je la rencontrerai...
Pourquoi le lire ?
C'est le livre le plus complet et le plus illustré sur le sujet de la transformation des marques vers une plus grande responsabilité sociale et environnementale. C'est un formidable album très bien construit qui ravira les responsables RSE comme tous les professionnels du marketing et de l'expérience client qui y trouveront des sources de motivation et des preuves.
Combien de temps faut-il pour le lire ?
Qui dit gros album, dit long temps de lecture, alors prévoyez au moins sept heures, soit l'équivalent du trajet entre la cité des papes et la ville des rois, entre le rosé du Luberon et le Champagne, je veux dire un trajet en bus entre Avignon et Reims.

Pour commander tout de suite Les marques positives, c'est par ici. 


926ème billet signé Thierry Spencer, créateur du blog Sens du client, Customer Experience Storyteller à l'Académie du Service, et auteur du livre Avez-vous le Sens du client ? publié aux Editions KAWA (il se lit en 3 heures et 35 minutes, le temps d'un aller Paris Avignon en train).

Aucun commentaire: