10 juillet 2022

Leçons d'artistes, un livre de ma sélection expérience client 2022 (1/12)

Comme il est de tradition sur mon blog, je choisis la période estivale pour vous partager mes livres préférés, mes coups de cœur de l'année. Je fais le pari que cette sélection iconoclaste vous aidera en tant que professionnels de l'expérience client et de la relation client, à renforcer vos connaissances sur un sujet, ou vous divertira tout simplement. Je commence par un véritable coup de cœur, qui pourra vous sembler au premier abord éloigné de vos préoccupations quotidiennes et qui s'intitule "Leçons d'artistes" de Grégoire Jeanmonod, un livre sorti il y a deux ans et qui a échappé à ma sélection. J'ai décidé de me rattraper cette année et de vous faire profiter de ma joyeuse et tardive découverte. Le sous-titre du livre devrait vous mettre sur la piste : "Et si les plus grands artistes de l'histoire nous aidaient à travailler autrement ?".

Présentation du livre par l'auteur :
Respirer l’air du temps, sentir le monde autour de soi, faire des choix, prendre des risques, convaincre, appréhender le réel pour le transformer. C’est ce qu’ont fait en leur temps Warhol, Picasso, Monet, Delacroix et bien d’autres.
Nous avons tous, quelle que soit notre activité, beaucoup à apprendre de la vie des grands artistes, de la genèse de leurs œuvres et de la contemplation de leur travail.
Pour que nous puissions tous faire en sorte que l’entreprise soit le lieu de la créativité, de l’inspiration, de l’épanouissement et de la concorde. Pour le bien de l’individu comme pour la santé de l’entreprise.

Pourquoi le lire ?
Il fait partie des livres qui m'enchantent. Mon bonheur à le lire tient au fait que je suis toujours à la recherche de liens entre des faits, des chiffres, des opinions et des créations que rien ne rassemble. C'est ce que j'essaye de faire dans mes conférences, et c'est ce que fait avec talent l'auteur qui depuis quelques années intervient en entreprise comme conférencier. Dans son exercice, Grégoire Jeanmonod, ex-journaliste et créateur de la société 47ème rue, réussit le pari de tirer de 30 œuvres de l'histoire de l'art une leçon pour nous autres acteurs de l'entreprise, salariés d'organisations et managers de projets. On comprend dans son introduction l'ambition de son oeuvre : "(...) j'ai la faiblesse de penser que le recours à l'art, parce qu'il y est question d'émotion, d'ouverture et d'humanité, est l'une des réponses possibles à cet impératif de changement et à la quête de ses qui l'accompagne." N'est-ce pas formidable d'apprendre d'œuvres fameuses et de biographies passionnantes pour mieux travailler ? Moi qui adore les histoires, je suis particulièrement servi dans ce livre passionnant organisé en 3 grands chapitres : le défi de la créativité, la force du collectif et la magie de la communication. Chaque chapitre est illustré d'une dizaine d'histoires de créations artistiques ou d'anecdotes sur un artiste ou son œuvre. Dans le dernier volet de la deuxième partie intitulé "être attentifs à nos collaborateurs", l'auteur nous plonge dans l'atelier d'Auguste Renoir en 1867 lorsque le peintre rapporte un héron cendré, sujet de peinture pour ses deux amis Sisley et Bazille. Alors que les deux artistes se concentrent sur l'échassier et produisent un tableau, Renoir observe et peint un de ses deux amis face à la toile le pinceau à la main. De cet épisode remarquablement conté - comme tous les autres dans un style fluide et connivent -, Grégoire Jeanmonod tire une leçon pour les lecteurs sur la compréhension du métier de l'autre et la reconnaissance de ses collègues. C'est aussi passionnant et pertinent que le reste du livre construit sur ce principe, c'est enrichissant, c'est captivant, bref, je suis conquis. C'est le livre idéal pour des vacances culturelles et utiles.

Pour commander le livre Leçons d'artistes Broché de Grégoire Jeanmonod, rendez-vous sur ici.

Il vous faudra 5 heures et vingt minutes environ pour le lire, soit quelques soirées au calme, des pauses lecture les pieds dans le sable pendant une semaine ou bien un trajet de Bordeaux à Marseille en train.

Pour retrouver toute ma sélection de livres 2022, rendez-vous dans la rubrique de mon blog.

1024ème billet signé Thierry Spencer, créateur du blog Sens du client, conférencier, co-fondateur de KPAM Next, amateur d'art et de beaux livres comme dont je viens de vous parler.

Aucun commentaire: