13 juillet 2022

Mission BlaBlaCar, un livre de ma sélection expérience client été 2022 (2/14)

 
Deuxième livre de ma sélection d'été : un livre que les professionnels de l'expérience client attendaient. Le témoignage du fondateur d'une des plus belles licornes françaises : BlaBlaCar, la plateforme de covoiturage de référence en France créée en 2004. Je vous propose la chronique du livre Mission BlaBlaCar signé Frédéric Mazzella, avec Laure Claire et Benoît Reillier. Vous allez découvrir qu'il y a plusieurs livres dans ce livre. C'est le meilleur ouvrage signé d'un chef d'entreprise !
Présentation du livre par les auteurs :
« Mais au fait, c'est quoi ton vrai boulot ?
- Entrepreneur ! »
Comment la startup BlaBlaCar a-t-elle réussi à convaincre les sceptiques, et à s'imposer sur trois continents, du Brésil à la Russie ?
Découvrez des histoires fortes, des sources de motivation pour faire naître de grands projets, et des méthodes simples et efficaces pour se lancer et entreprendre.
Vous aussi, activez le mode Mission !
Avec 100 millions de covoitureurs dans le monde, BlaBlaCar est passé du bizarre... à l'évident. Pour la première fois, son fondateur Frédéric Mazzella dévoile les coulisses et les recettes de ce succès : les doutes et les joies, les galères et les ambitions, la construction d'une équipe et les apprentissages. Laure Claire et Benoît Reillier nous font vivre leurs échanges au BlaBlaCafé avec l'entrepreneur français le plus en vue des dix dernières années. Un livre plein d'optimisme qui pose des jalons pour une génération montante aux valeurs fortes et responsables, et qui donne, plus que jamais, l'envie d'agir pour le bien commun.
« Mon point commun avec Fred c'est la mission : rêver, oser y croire, et travailler en sollicitant toutes ses facultés. » Thomas Pesquet (extrait de la préface).

Pourquoi le lire ?
Lorsque Frédéric Mazzella parle de ce livre, il cite malicieusement la critique de The Galion project : "C'est un MBA à 19 euros". L'ouvrage propose en effet de découvrir "Les coulisses de la création d'un phénomène" - pour citer son sous-titre -, et c'est bien de cela dont il s'agit. 
Le livre commence par un témoignage personnel et touchant : la préface d'un homme de mission lui aussi, Thomas Pesquet. L'astronaute rappelle en écho au titre du livre que "(...)rien ne peut arrêter quelqu'un qui se met en mode mission". C'est une référence au courage et à la formidable détermination de Frédéric Mazzella qui signe un ouvrage passionnant et très utile qu'il qualifie lui-même de "voyage instructif", aidé par deux témoins (Laure Claire et Benoît Reillier) qui ont pris soin de documenter et structurer le livre autour d'histoires et de méthodes. En juin 2019, j'écrivais un billet sur mon blog intitulé "Les licornes françaises ont-elles le sens du client ?" et, en me basant sur ce que je savais des entreprises de cette catégorie, j'avais conclu que BlaBlaCar était LA licorne qui avait le Sens du client. Mais mes recherches approfondies ne m'avaient conduit qu'à une partie de la connaissance de BlaBlaCar et l'ouvrage a étanché largement ma soif. Conçu comme un livre de success story à l'américaine, et pour en avoir lu un certain nombre (dont L'entreprise du bonheur de Tony Hsieh le fondateur de Zappos qui se révèle moins bon que Mission BlaBlaCar), il est très supérieur à mes yeux pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la dimension très personnelle et sans fard du témoignage qui nous éclaire sur le parcours d'un entrepreneur génial. Génial par sa culture et ses inspirations (de Chopin à Einstein en passant par Batman), génial par son enthousiasme, génial par sa volonté d'apprendre et sa curiosité. Ensuite, la volonté des auteurs de transmettre des outils, des méthodes et des conseils (vous trouverez des pages entières de fiches pratiques accessibles). Dans ce registre, on trouve un grand nombre d'exemples d'entreprises (32 exactement) illustrant les thématiques sur le même format (une page = une entreprise). Et enfin, ce livre est bien la preuve qu'une obsession constante pour le client a pour résultat la réussite d'un concept, ce qui explique sa position dans ma sélection de livres de l'année.

J'ai adoré les parties relatives aux valeurs et à la culture bien sûr, j'ai beaucoup aimé la référence constante aux feedbacks des personnes rencontrées par Frédéric Mazzella (professeurs, investisseurs, collaborateurs et surtout usagers du service) qui deviennent des insights utiles pour progresser et enfin, la démonstration faite sur le lien entre la réussite d'une plateforme et la confiance.

Il est rare de lire un ouvrage avec une si grande variété de contenu. Le roman de la vie de Fred, carnet d'aventures, propos et initiatives sur le changement climatique, la démonstration de l'impact by design, trucs et astuces pour faire une licorne, l'interview d'un entrepreneur de génie, 32 histoires d'entreprises, 55 pages de fiches méthode... il y a plusieurs livres dans ce livre ! C'est pour moi le meilleur livre signé d'un chef d'entreprise en France, très supérieur à la plupart des hagiographies stériles ou soupes institutionnelles servies par des plumes peu inspirées (aux Etats-Unis comme en France). Les auteurs, Frédéric Mazzella, Laure Claire et Benoît Reillier ont beaucoup de générosité et de talent !

Ce livre fait du bien à tous ceux qui veulent entreprendre, il enchantera votre été en vacances et vous rendra optimiste pour votre rentrée 2022. Il vous faudra un peu moins de 5 heures pour lire ce livre de 270 pages, le temps d'un trajet (en BlaBlaCar bien sûr) entre Paris et Fontenay-Le-Comte en Vendée, un trajet que connait bien Frédéric Mazzella. A croire que le livre a été conçu pour ce trajet ;-)

Pour commander tout de suite Mission BlaBlaCar, rendez-vous ici.

Pour découvrir en images le livre, rendez-vous sur le site dédié : Mission BlaBlaCar.

Pour enrichir cette lecture, vous pouvez lire ou relire mes précédents billets à propos de BlaBlaCar :

1025ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du clientco-fondateur de KPAM Next et amateur de belles histoires.

Aucun commentaire: