Dans la relation client, les mots comptent. Chaque phrase, chaque formule, chaque réponse écrite à destination d’un client véhicule l’image de votre entreprise et affirme votre signature relationnelle. C’est précisément cette exigence de qualité rédactionnelle que célèbre la Dictée de la relation client, de retour pour une troisième édition à l’occasion de la Semaine de la Relation Client en fête de l’AFRC, qui se déroulera au mois d’octobre prochain.
Le retour de la plus grande compétition de la relation client sur la qualité rédactionnelle
Imaginée avec Michael Hiroux, Directeur général d’Orthodidacte (à gauche sur la photo illustrant ce billet), et à laquelle j’ai le plaisir de m’associer depuis sa création, cette dictée pas comme les autres propose un défi ludique, formateur et collectif.
Les objectifs de cette dictée ? Valoriser la qualité des écrits professionnels, trop souvent négligée alors qu’elle est source de confiance d’une part, et offrir un moment de distraction en équipe sur le thème de la qualité rédactionnelle d’autre part.
La dictée se déroule en ligne, est corrigée automatiquement, et permet à chaque participant — qu’il soit professionnel en activité ou, grande nouveauté cette année, étudiant de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou MCO (Management Commercial Opérationnel). — de tester sa maîtrise du français dans un cadre bienveillant.
Et pour pimenter le tout, le texte sera une nouvelle fois rédigé par Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe (au centre sur la photo de ce billet), et lu par une personnalité surprise… que nous dévoilerons bientôt !
L’an passé, le lecteur de la dictée était Vincent Duluc, éminent journaliste sportif, qui nous avait fait l’honneur de se prêter au rôle de lecteur pour la Dictée de la relation client 2024. En 2023, Fabien Olicard, mentaliste et auteur, était notre invité et lecteur pour la première Dictée de la relation client !
Le principe de la dictée est le suivant : il s’agit d’un courrier de réclamation client fictif et amusant adressé au lecteur de la dictée. La dictée dure environ 30 minutes et les prix sont remis tout de suite après au représentant de l’équipe gagnante (si la dictée est à distance, nous demandons à un représentant de l’entreprise d’être présent sur le lieu de la lecture de la dictée).
Il y aura cette année 11 trophées : or, argent et bronze pour les entreprises (annonceurs), autant pour les prestataires et pour les écoles, et 2 trophées individuels pour le meilleur professionnel et pour le meilleur étudiant.
Le bilan 2024 de la dictée de la relation client
L’édition 2024 de la Dictée de la Relation Client a rassemblé 1834 participants répartis dans 50 équipes issues de 36 entreprises. Cette deuxième édition, marquée par un niveau élevé avec une moyenne générale de 30,8 fautes par équipe, a récompensé les meilleurs ambassadeurs de la langue française dans l’univers de la relation client.
Dans la catégorie Prestataires, BlueLink s’impose à nouveau en tête avec 21,3 fautes, confirmant son excellence pour la deuxième année consécutive. Elle est suivie par Stelliant Relation Client, qui brille dès sa première participation, et Tête-à-Tête, qui conserve sa place sur le podium. Du côté des Annonceurs, le Groupe LDLC décroche l’or avec une belle progression, devant deux équipes de la MACIF, soulignant l’investissement collectif de cette entreprise. Ces deux entreprises étaient déjà présentes sur le podium lors de la 1e édition.
Enfin, la performance individuelle la plus remarquable revient à Laurent Martens de Konecta France, auteur d’une dictée presque parfaite avec seulement 4 fautes. Lors de la cérémonie, un clin d’œil amusé a été fait aux performances bien moins brillantes des correcteurs automatiques et des intelligences artificielles, rappelant que, dans cet exercice, l’humain reste encore maître des mots.
La Dictée de la relation client est soutenue par l’AFRC, Association Française de la relation client, l’AMARC, Association pour le management de la réclamation, le SP2C (Syndicat des professionnels des centres de contact) et All4CustomerParis, le grand salon des professionnels de la relation client.
Alors, que vous soyez responsable relation client, conseiller, formateur ou enseignant, ne manquez pas ce rendez-vous : construisez une équipe, mobilisez vos talents, et faites rayonner votre excellence rédactionnelle.
Inscriptions et entraînements disponibles sur le site Orthodidacte.com
1166ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du client, consultant et co-fondateur de KPAM Next, auteur du récent livre « Merci, petites et grandes histoires de l’expression de la gratitude » .
Mon livre blanc des tendances client 2025 est en téléchargement gratuit en suivant ce lien.