Il vous faudra 1 heure et 20 minutes, soit un trajet en train de Menton à Cannes, pour vous délecter de cette lecture estivale : Submersion de Bruno Patino, un livre d’une série qui figure toujours en bonne place dans mes sélections de livres à destination des professionnels de l’expérience client et que je vous recommande vivement.
Présentation du livre Submersion par l’éditeur
« Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l’aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s’éteint, du rayonnement qui jamais ne s’apaise. Eveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l’a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n’est plus qu’une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l’un d’entre eux. ». Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. Le poisson rouge n’est plus, englouti dans le déluge de signes, textes, images, sons.
Nous habitons le réseau dans l’illusion de la toute-puissance. Nous pensons avoir accès à un choix illimité : musique, films, séries télévisées, livres, actualités et rencontres. Mais le calcul est notre maître ; la fatigue, l’abandon, la fuite et la perte du collectif notre quotidien. L’attente a disparu, et avec elle le manque, et avec lui le désir et le rêve. Nous voici submergés, privés de liberté, réduits à nos données : une vie numérique.
Tout a-t-il été écrit ? Une apocalypse programmée par les créateurs – scénaristes, chercheurs et entrepreneurs ? Si la fin des temps est le produit de notre imaginaire, peut-être pouvons-nous encore en changer le cours.
Un essai brillant et personnel, placé à point nommé dans le torrent numérique. Une Société du spectacle où se dessine une issue.
Pourquoi lire Submersion de Bruno Patino
Parce qu’il s’inscrit dans un cycle passionnant. L’auteur le précise en fin d’ouvrage : ce livre devait conclure une trilogie commencée avec « La civilisation du poisson rouge » et suivi de « Tempête dans un bocal » (retrouvez mon billet à propos de cet ouvrage). Bruno Patino nous révèle que « ce livre a suivi sa propre logique, a dévié du cours initialement prévu pour prendre un chemin inattendu. » Les chemins empruntés par Bruno Patino me sont familiers et je me réjouis de lire chacun de ses essais, dont la clarté et la pertinence m’enchantent. Bruno Patino est Président d’Arte, auteur de nombreux essais, grands succès de librairie, traduits et salués dans plusieurs pays. S’il me passionne autant, c’est que j’y trouve des sources d’inspiration nombreuses pour mon exercice de tendances client annuel. Les 3 essais auxquels je fais référence ici me permettent de réfléchir aux sujets de l’attention, de la fatigue des clients (cf mon billet de tendance Le client sera fatigué) et de l’usage des réseaux sociaux. Je ne cesse de défendre avec force la nécessité pour les dirigeantes et dirigeants, professionnels de l’expérience client, du marketing client et de la culture client, de se poser et de réfléchir au monde dans lequel nous vivons.
Parce qu’il n’est pas ennuyeux. On retrouve dans l’écriture de Bruno Patino un style qui me fait penser à celui de Charles Pépin le philosophe et auteur de nombreux essais dont « La Rencontre » (lire ma chronique sur ce blog). Je chéris ce qu’André Malraux appelait la culture transversale, et ce que les auteurs de comics américains appellent des crossovers. Quand Charles Pépin fait référence au film Sur la route de Madison, Bruno Patino évoque le générique de la série Les Envahisseurs… J’adore ! Au fil des pages, vous aurez peut-être comme moi la sensation de vous enrichir, de lire les mots justes pour qualifier des phénomènes dont vous êtes spectatrice, spectateur ou actrice et acteur. Le monde va vite, nos métiers nous dévorent le temps précieux de la réflexion utile et quand on prend plaisir à lire sans ennui un ouvrage utile, il n’y a pas de question à se poser.
Parce qu’il développe des idées pertinentes (morceaux choisis). Parmi celles-ci, il y a le sentiment de fatigue qui nous envahit (relire mon billet à ce sujet) et la confiance que les médias comme les entreprises devraient inspirer (un billet de tendance Le client sera confiant dans lequel je fais référence à ce livre) à l’heure de la généralisation de l’intelligence artificielle.
Le titre de son livre fait référence à la submersion qu’il décrit ainsi : « Voici venu le temps de la submersion. Voici venu le temps du choix rendu impossible. C’est le sujet de ce livre : retrouver notre liberté dans le trop-plein. » Il évoque au sujet du choix une illustration plaisante et familière, à savoir le temps perdu à s’accorder en couple ou en famille sur le film ou la série qu’on veut regarder ensemble face au gigantesque catalogue des plateformes.
Dans son chapitre intitulé « Simulacres », Bruno Patino nous parle des hallucinations qui nous guettent face au « tsunami de l’hyperproduction de signes » et fait référence à sa première victime historique dans les romans, en l’occurrence Don Quichotte (mon héros de toujours, et à ce sujet, je vous recommande la lecture du très récent Un été avec Don Quichotte). Le chevalier a la triste figure serait selon l’auteur de Submersion « (…) la première victime répertoriée d’une surexposition à un nombre trop important de messages (…) et premier témoignage écrit d’un personnage devenant « autre » sous le coup de cette surexposition et ne voyant pas le monde tel qu’il est ».
Construire le discernement, un des conseils de la conclusion du livre. « Nourris par les biais cognitifs qui nous font automatiquement voir ce à quoi nous voulons croire, nous devenons les marionnettes de nos inclinaisons. » nous alerte Bruno Patino, avant d’ajouter en conclusion de son livre « Nous avons souhaité que chacun, à un moment, maîtrise le code, il va nous falloir œuvrer pour que chacun en dépasse ses effets, la submersion et ce simulacre. Faire preuve de discernement va être notre viatique pour surfer la submersion et la rendre maîtrisable » (…)
Je vous recommande cet excellent essai très agréable à lire, pertinent sans être prétentieux, divertissant en restant profond, mesuré comme visionnaire, réaliste et profondément humaniste. Pour le commander tout de suite, suivez ce lien.
Retrouvez sur mon blog la chronique de son précédent ouvrage Tempête dans le bocal
Parmi les tendances expérience client récentes en lien avec les essais de Bruno Patino :
Si vous aimez le livre Submersion, vous aimerez cet autre livre chroniqué sur mon blog l’an passé : Le sens de la tech et certainement le livre de Fatie Toko dont je parlais il y a quelques semaines Et si la tech pouvait sauver le monde ?
1125ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du client, co-fondateur de KPAM Next et amateur de bons livres.
Marketing client – Sens du client – CRM – Relation client – Culture client – Expérience client – Service client