Comme il est de tradition sur mon blog chaque été, je publie mes chroniques de livres. Je vous propose de commencer par un très bel essai sur les nouvelles technologies, à commander en suivant ce lien.
La présentation du livre Et si la tech pouvait sauver le monde par l’auteure
« La révolution technologique à l’œuvre depuis le début du siècle a bouleversé nos vies, et nous ne sommes qu’au début de l’histoire. L’année 2023 a été marquée par le “Choc ChatGPT” qui traduit une rupture technologique majeure, et met l’intelligence artificielle à la portée de tous. Ce coup de théâtre a ravivé nos angoisses et donné un nouvel écho aux prédictions alarmistes et aux scénarios apocalyptiques.
Je propose dans ce livre un nouveau récit, résolument optimiste, qui ne nous empêche pas d’aborder les immenses défis à relever. Vous allez découvrir de nombreux usages qui sont des preuves de l’apport bénéfique des nouvelles technologies au service des populations et de la planète. Nous devons saisir ces opportunités maintenant, pour accélérer la transition vers un monde plus juste et plus durable. C’est notre responsabilité, car l’innovation se réalise dans les usages. Et cela tombe bien : les usages, c’est nous. »
Fatie Toko est directrice de la transformation et de l’innovation Data & IA (groupe La Poste). Elle est également intervenante à l’ESSEC Executive Education au sein de programmes de formation, en France et au Maroc, sur le thème des nouvelles technologies et de la stratégie Data & IA des organisations.
Pourquoi lire « Et si la tech pouvait sauver le monde » ?
- Parce qu’il est résolument optimiste, c’est l’ambition et la tournure d’esprit de l’auteure Fatie Toko qui était l’invitée du Summer Day Expérience client de SFR Business et Cisco il y a quelques semaines. Je connais Fatie depuis quelques années et j’ai retrouvé en lisant ce livre son style particulier fait de bonne humeur, de rigueur et de simplicité. Elle milite pour une approche qui consiste à « réfléchir et prendre de la hauteur » (le titre de son premier chapitre), tout en cherchant à prendre le parti le plus positif et « techno-optimiste ». C’est rafraichissant, c’est pertinent, c’est positif, ça me réjouit !
- Parce qu’il rappelle l’urgence de la réflexion et de l’adhésion. Dans la droite ligne d’un autre livre chroniqué sur mon blog l’an passé « Le sens de la tech », Fatie Toko nous invite à une réflexion sur les usages des nouvelles technologies et leur acceptation, un exercice qui à mon sens n’est pas assez courant au sein des entreprises. Elle cite à ce propos Thomas Friedman : « Il y a une dissymétrie entre l’accélération du rythme du changement et notre capacité à inventer les systèmes d’apprentissage, de formation, de management (…). C’est sans doute le plus grand défi de gouvernance à relever partout dans le monde. ». Fatie Toko ajoute : « Assurer l’acceptabilité, obtenir l’adhésion et générer la confiance n’est pas une finalité, c’est le début du chemin ». Ces propos englobant la société entière ont du sens à la maille de l’entreprise selon moi. Les entreprises sont trop passives face aux nouvelles technologies, elles subissent et ne prennent pas le temps du débat constructif en interne. Ce livre est une belle invitation à la réflexion.
- Parce qu’il aborde un thème qui m’est cher : la réconciliation. Dans un monde en crise et en transition, Fatie Toko milite pour la réconciliation de la technologie et de l’intérêt général et fait la liste de tous les bénéfices les plus récents dans tous les domaines, de la médecine à l’éducation, de la communication à la protection de l’environnement. De nombreux entretiens avec des experts viennent appuyer son propos et creuser certains sujets avec justesse.
- Parce qu’il est orienté solutions, solutions sociétales je précise. Ce livre n’aborde pas le sujet de la relation client spécifiquement, n’attendez pas une liste de bonnes pratiques adaptées à votre métier. En revanche, l’ouvrage offre un panorama assez unique et très large sur le pouvoir de transformation des nouvelles technologies et nous invite, pour reprendre les mots de Fatie Toko à « emprunter des nouveaux chemins de pensée ». En conclusion de son ouvrage, elle détaille dix propositions « pour aller de l’avant » dont je vous livre les titres ci-dessous :
- Ne pas succomber aux sirènes du pessimisme ambiant
- Ne pas réduire l’innovation à la technologie
- Ne pas avoir peur des algorithmes
- Ne pas surestimer l’impact des technologies
- Cesser de faire de la technologie un bouc émissaire
- Avoir le courage de la nuance
- Favoriser la diversité dans la démarche d’amélioration
- Analyser les impacts de la technologie aux « bornes du monde »
- Etre plus imaginatifs dans nos usages
- Etre modestes et tolérants face à la jeunesse
Je vous recommande ce livre pour vous défaire d’une vision dogmatique de la technologie, pour vous enrichir d’une vision globale et optimiste, et pour découvrir les idées humanistes et les pratiques passionnantes recensées par l’auteure.
Il vous faudra 2 heures et quarante minutes pour lire ce livre, soit le trajet d’Avignon à Paris. Pour commander ce livre, suivez ce lien.
1121ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du client, co-fondateur de KPAM Next et amateur de bons livres.
Marketing client – Sens du client – CRM – Relation client – Culture client – Expérience client – Service client