Dans ma sélection de livres chaque année se trouve toujours un livre pas comme les autres, histoire de sortir un peu du cadre de la stricte sélection des ouvrages professionnels. A vrai dire, je ne m’éloigne pas trop de mon thème car il s’agit d’un roman qui se déroule en milieu professionnel. Il est signé par une personne que je connais depuis 30 ans et dont j’ai toujours admiré la pertinence et l’ouverture d’esprit, auteur de plusieurs ouvrages variés et réjouissants, homme au mille vies et passionné de relations humaines. Better and more, quand le monde tourne avide, est le nouveau roman de Didier Goutman.

La présentation du livre et de l’auteur par son éditeur

Mac Dermott, Leriche, Calmejane, Bonello… tous travaillent pour la même entreprise, le groupe de restauration Broissard, qui vient d’être racheté par des actionnaires anglais. Ancien DRH, nouvelle chargée de communication, responsable du contrôle de gestion, DG… ils ne se ressemblent pas, mais tous sont pris dans le même engrenage. Tous doivent participer à produire toujours plus, mieux, plus vite, moins cher, afin de redresser les comptes de l’entreprise et satisfaire leurs nouveaux patrons. Chacun s’efforce ainsi de remplir ses objectifs. Honnêtement. À sa manière. Tant que c’est possible. Jusqu’à la limite. Une mise en scène originale, sarcastique et réaliste des dynamiques de pression qui animent aujourd’hui les grandes organisations… et de leurs dérives. Parce que les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel.

L’auteur, Didier Goutman est diplômé d’HEC, passionné de psychologie, de sociologie, de management et de tout ce qui permet d’éclairer la manière dont nous travaillons ensemble.
Foncièrement indépendant, il a créé le cabinet Clartés en 1997 pour abriter ses activités propres avec l’ambition d’offrir à ses clients un conseil très pur, totalement sur-mesure, détaché d’impératifs de facturation trop prégnants comme des poncifs ordinaires en matière de méthodologies. L’écriture est pour lui comme une seconde nature. Car elle permet d’expliciter, de valoriser, mais aussi de transformer, en modifiant les approches et les perceptions.

Pouurquoi lire Better and more, le roman de Didier Goutman

  • Parce qu’il est passionnant. Didier Goutman a une grande qualité d’écriture, doublée d’une posture de narrateur tout en simplicité et en humilité. Il laisse ses personnages s’exprimer au fil des pages, sans jamais les juger ni corrompre leur vérité. Il nous les expose sans fard et nous permet de les comprendre dans leur intimité, dans leur trajectoire. On oscille entre empathie et détestation, sourire complice et tristesse absolue. Le récit est construit de telle manière que le lecteur se trouve invité dans une immersion totale au sein d’une entreprise en transformation. Better and more vous entraine dans cette histoire tragique et passionnante et on se prend au jeu du suspens, ayant hâte de connaître le dénouement.
  • Parce qu’il est étrangement familier. Je connais l’auteur depuis une trentaine d’années et nous avons tous les deux un parcours de professionnel et de consultant à la même époque. J’ai eu ce sentiment de connaître tous les personnages du récit pour les avoir croisé dans mon expérience professionnelle contemporaine de celle de l’auteur. Le contrôleur de gestion zélé, le DRH fuyant, la responsable de la communication stressée, l’actionnaire sans scrupules, le fondateur paternaliste, le directeur marketing indolent, le directeur de restaurant surinvesti, la directrice financière cruelle, sans oublier le patron cynique : ils sont tous là et je peux mettre des visages sur chacun d’entre eux. J’ai été d’autant plus troublé que j’ai travaillé au sein d’un groupe de restauration, secteur auquel appartient l’entreprise qui est le décor du roman. Je peux affirmer que l’auteur caricature à peine cette histoire. Didier a ce talent de faire vivre ses personnages dans leur réalité, avec une précision et une passion d’entomologiste. Tout le monde y trouvera un de ses collègues actuel ou passé, et vous aurez comme moi la sensation de les connaître, d’avoir entendu leurs mots, d’avoir deviné leur état d’esprit. Les personnages sont entiers et sans surprise, la trajectoire est claire et on passe les pages en se disant qu’on sait fatalement à quoi tout cela va conduire. On le sait, on le sent. Le roman est un implacable constat d’échec d’un système absurde, une logique qui est celle de trop d’entreprises aujourd’hui.
  • Parce qu’il traite du mal qui ronge les organisations. Ce mal, c’est l’avidité débridée, la « volonté systématique de faire toujours plus (même quand ça n’a pas de sens), toujours plus vite (même quand ce n’est pas possible), toujours moins cher (même quand c’est destructeur) », pour reprendre les mots de l’auteur dans une interview. L’entreprise devient corrompue, rongée par ses impératifs financiers, entrainant ses collaborateurs dans le cynisme et la lâcheté. La gestion calamiteuse d’un réseau y est décrite avec justesse. Les ratios remplacent la relation, les avis client deviennent des outils de répression, la collaboration devient compétition, la pratique du management s’efface au profit d’une gestion mécanique et désincarnée. Un des personnages, essoré par ce tourbillon déclare « avoir besoin de temps pour retrouver de l’amitié pour le monde du travail ». C’est une des conséquences de cette organisation : la démission des collaborateurs, la détestation pour le monde de l’entreprise qui n’est plus une communauté humaine mais une machine financière désincarnée qui oublie ses clients et ses collaborateurs.

Il vous faudra 3 bonnes heures pour lire ce roman, soit le temps d’un aller Paris – Aix-en-Provence, sans oublier de passer par la voiture bar car il est parfois éprouvant et terriblement réaliste.

Pour le commander tout de suite Better and more, suivez ce lien.

Si vous aimez ce livre, vous aimerez aussi :

Et rendez-vous sur le blog de l’auteur « Juste place au travail »

1122ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du client, co-fondateur de KPAM Next et amateur de bons livres.

Marketing client – Sens du client – CRM – Relation client – Culture client – Expérience client – Service client