Douzième et dernier livre de ma sélection de l'été pour les professionnels de l'expérience client et de la relation client : L'Entreprise altruiste d'Isaac Getz et Laurent Marbacher.
Présentation du livre par les auteurs : et si donner sans condition était, dans le domaine économique, la clé du succès ? Les auteurs sont partis à la rencontre d'un univers inconnu ou presque : celui des entreprises altruistes (en France, en Scandinavie, aux États-Unis, au Japon...) pour comprendre leurs convictions, leurs épreuves et les transformations radicales qu'elles ont opéré. Qui sont-elles ? Une importante laiterie française qui rémunère ses fournisseurs près du double du prix du marché ; un grand labo pharmaceutique japonais coté en bourse qui a remplacé dans ses statuts les profits par l'émotion des patients et de leurs familles ; une entreprise d'accueil de séminaires qui traite ses clients en amis ; ou une importante clinique privée qui fait de même avec ses patients. Et bien d'autres encore présentées et examinées au fil de ces pages. Ecrit dans un style vif, nourri d'exemples concrets, très documenté, ce livre offre une voie pour réinventer radicalement l'entreprise et une réflexion iconoclaste de sa place dans notre société, qui traverse le monde des idées, d'Adam Smith à Emmanuel Levinas.
Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce livre ?
S'il n'est pas directement centré sur la discipline de la relation client ou de l'expérience client, ce livre traite d'un sujet bien plus fort et plus profond, plus haut et plus inspirant : la philosophie de l'entreprise altruiste, la philosophie des "entreprises qui agissent avec un respect profond de leurs fournisseurs, de leurs clients, de leurs employés ou des territoires où elles opèrent". Personnellement, j'aime les belles histoires et j'aime les livres bien écrits. Ce livre m'a comblé par le fait qu'il répond à ces deux inclinaisons. Ses deux auteurs sont des hommes de talent : Laurent Marbacher, innovateur social et co-créateur de la première banque de micro-crédit, et Isaac Getz, chercheur, conférencier, essayiste et auteur d'un de mes livres préférés "Libertie et Cie" que j'ai du offrir à au moins 10 personnes et dont je parlais sur mon blog il y a déjà 11 ans dans mon billet consacré à l'expérience client de Zappos.
Parmi les histoires inspirantes d'entreprises qualifiées d'altruistes par les auteurs, figure celle de Châteauform, une entreprise que j'admire et avec qui j'ai la chance de collaborer (je vous invite à lire leur nouveau livre blanc Inspirations réinventions auquel j'ai contribué).
A la lecture des lignes de cet ouvrage, je me suis réjouissais d'être en total accord avec les points de vue qui sont exposés, à tel point que je me suis dit que j'aurais aimé l'écrire. La conviction des auteurs s'exprime avec ces mots très forts et très justes : "Faire confiance, ne pas penser au résultat mais au service inconditionnel de ses interlocuteurs, voilà les convictions premières de tous les leaders qui ont bâti des entreprises altruistes."
Pourquoi le lire ?
Ce livre viendra idéalement compléter votre bibliothèque avec deux livres figurant dans ma sélection ("The power of benevolence" et "Les marques positives") si vous voulez prendre conscience de la révolution que doivent mener les entreprises et y prendre part. Il se lit comme un roman et vous rend optimistes sur l'avenir de notre société. Si vous voulez vous motiver et vous faire du bien, je vous invite à lire ce livre et à l'offrir au plus grand nombre.
Combien de temps faut-il pour le lire ?
Assis dans un confortable siège d'un car, sur le trajet entre Brest, place de la liberté et Nancy, avenue de la libération, vous aurez tout le temps de lire ce livre pendant 8 heures.
Pour commander tout de suite L'entreprise altruiste, c'est par ici.
Pour consulter ma sélection de livres à jour, c'est par là.
927ème billet signé Thierry Spencer, créateur du blog Sens du client, Customer Experience Storyteller à l'Académie du Service, et auteur du livre Avez-vous le Sens du client ? publié aux Editions KAWA (il se lit en 3 heures et 35 minutes, le temps d'un aller Paris Avignon en train).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire