Il vous faudra au moins 6 heures pour lire ce livre, soit un aller en train de Paris à Barcelone en Espagne. Cependant, cet ouvrage appartient plutôt à la catégorie des livres à lire en plusieurs fois, consulter en cas de besoin, y revenir pour approfondir, passer du temps sur une notion selon votre projet… Pour commander cet ouvrage de référence tout de suite, suivez ce lien.
Présentation du livre par les auteurs Yann Gourvennec et Hubert Kratiroff
L’ouvrage de référence sur le marketing digital ! Dans un paysage marketing en constante évolution, le numérique est devenu indispensable. Ce livre est un tour complet et résolument pratique du marketing digital. Que vous soyez professionnel du marketing ou du marketing digital, en poste ou en devenir, ou tout simplement intéressé par les enjeux du secteur, vous trouverez toutes les ressources pour tirer au maximum parti du numérique dans votre pratique :
- émerveiller vos clients avec le digital, en créant des expériences d’exception ;
- vous préparer pour le marketing digital de demain ;
- concevoir et déployer une stratégie digitale dont les deux piliers sont l’agilité et l’adaptabilité ;
- faire de votre marque une star d’Internet ;
- rayonner par vos contenus ;
- maîtriser le marketing des communautés.
Écrit par deux experts, Le Marketing digital de @ à Z est enrichi de nombreux schémas, exercices, interviews de professionnels et mises en pratique pour passer à l’action.
Présentation des deux auteurs
Hubert Kratiroff assiste, conseille et forme de nombreuses entreprises et écoles dans le cadre de parcours de qualification ou de missions d’assistance. Il est l’auteur de livres sur les fonctions marketing (Éditions Dunod). Retrouvez toutes ses activités sur www.kratiroff.com
Yann Gourvennec, que je connais depuis longtemps et dont j’admire l’énergie et l’envie de partage, exerce dans le marketing digital depuis les débuts de l’Internet, d’abord comme consultant, puis comme directeur digital d’un grand opérateur télécom et enfin comme dirigeant de l’agence Visionary Marketing. Il intervient régulièrement en public et comme enseignant sur ces sujets. Il est également photographe. Ses sites : visionarymarketing.com et antimuseum.com
Pourquoi lire le livre Le Marketing digital de @ à Z ?
Parce qu’il nous rappelle la nécessité de rester informé et formé. Pour vous en convaincre, les auteurs citent une étude (source Dimm.up chapitre 16) qui révèle qu’un panel de chefs d’entreprise a clairement surestimé la maturité digitale de leur entreprise. A cette étude, ils ajoutent un autre résultat qui montre que l’évaluation de la maturité digitale sur l’axe de l’orientation client (IA, hybridation des contacts, médias sociaux, expérience client immersive) est la plus faible en Europe comparée aux cinq autres axes. Les professionnels du marketing comme de l’expérience client ont besoin de gagner en connaissance et en maîtrise des outils, des technologies et de leurs innovations. L’approche des auteurs est pleine de bon sens lorsqu’ils affirment qu’il convient de « garder la tête froide vis-à-vis des innovations et intégrer la courbe de digestion des technologies ». Ce livre apporte un regard mature et éclairé sur les outils disponibles et pose avec bon sens les bénéfices attendus.
Parce que la réussite de l’expérience client dépend désormais du digital. Dans leur chapitre sur « la nécessaire personnalisation de l’expérience client par le digital » (au sein de la première partie consacrée à l’expérience qui représente 20% du livre), les auteurs rappellent les recommandations de Shantanu Narayen (PDG d’Adobe) pour « arriver à une économie digitale plus personnelle » :
- Un contenu de qualité du point de vue du client (Un contenu pertinent et doté d’une réelle valeur ajoutée pour le client)
- La personnalisation du parcours client (« Il faut être capable de personnaliser l’expérience utilisateur en fonction de l’historique et de la préférence des consommateurs »)
- L’expérience client (« plus elle est transformatrice, plus elle est bénéfique et mémorable pour le client »)
- La qualité des données (« Faire en sorte qu’on puisse agir sur les données sans entraves, qu’elles soient propres, non cloisonnées, que la règlementation soit respectée et que le client ait donné son accord »)
L’introduction même du livre rappelle à juste titre que « le digital est le servant de l’expérience client », et que « l’expérience client passe avant les outils , méthodes et stratégies… elle devient notre mission ! ». Pour nous en convaincre, Yann et Hubert n’ont rien trouvé de mieux que de faire appel à l’expert mondial en la matière, Joseph Pine que l’on crédite de l’invention du vocable « expérience client ». Dans un entretien exclusif, il leur déclare que « Personne ne veut d’outil numérique qui lui fasse perdre son temps. Ce que les gens attendent, c’est une expérience digitale qui utilise leur temps intelligemment. » et que « Les entreprises commettent toujours la même erreur en réclamant à leurs clients des informations qu’elles connaissent déjà. Elles font passer leurs clients par des processus qu’elles ont définis comme importants, mais qui ne les sont pas vraiment pour l’utilisateur final ». Joseph Pine, cité dans ce livre, défend l’idée selon laquelle « Eradiquer l’interaction humaine en pensant que cela sera bénéfique est loin d’être une bonne idée ». Qui dit expérience client réussie, dit digital maîtrisé, réfléchi et adapté, ce qui explique la présence de ce livre dans ma sélection 2024.
Parce qu’il est extraordinairement riche. Ce livre nous offre un panorama très complet des outils disponibles pour renforcer son marketing digital, une somme de connaissances et de sources utiles pour progresser. Le marketing digital n’est plus mon métier, mais la lecture de cet ouvrage m’a replongé dans mes années de débutant en la matière et j’aurais adoré avoir sous la main un livre comme celui-là. Tout y est abordé : la gestion des données, le mode agile, la création de contenu (un domaine d’expertise des auteurs), l’innovation, le référencement, la gestion des communautés sans oublier l’intelligence artificielle. Le livre est très impressionnant par son ambition d’exhaustivité.
Pour découvrir le livre, rendez-vous sur le site dédié.
Pour le commander tout de suite, suivez ce lien.
1123ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du client, co-fondateur de KPAM Next et amateur de bons livres.
Marketing client – Sens du client – CRM – Relation client – Culture client – Expérience client – Service client