
Si je retiens son histoire comme une allégorie du pouvoir du client, c'est que j'ai jetté un oeil ce week-end aux différentes sources de trafic de mon blog, les fameux referrers (voir définition).
Je me suis aperçu que pour deux marques au sujet desquelles j'avais écrit un billet, ma prose figurait en très bonne position sur internet.
Jugez-en plutôt :
Mauboussin (25 millions d'euros de CA) : je raconte le 8 mai 2008 l'histoire d'une mésaventure à propos d'une facture qui m'a été adressée par erreur (cf billet original).
Résultat : lorsque vous tapez Mauboussin sur Google, vous obtenez 1.610.000 réponses et mon billet arrive en première page en sixième position !
Monoprix (3,56 milliards d'euros de CA) : une anecdote à propos d'une de mes visites en magasin le 30 avril dernier.
Résultat : la recherche sur google en tapant "Monoprix" donne 535.000 réponses et mon article arrive en 8ème position sur la première page.
Pour vous qui travaillez en entreprise et qui doutez du pouvoir du client, ces deux exemples devraient vous faire réfléchir. En une heure de rédaction avec un blog personnel fait depuis chez moi, j'arrive en première page de Google pour deux grandes marques. Quand on pense aux mois de travail d'agences de communication on line pour garantir un bon référencement, aux relations presse nombreuses de ces deux marques, aux lourds investissents en communication, c'est proprement incroyable.
Le client a bien pris le pouvoir, et l'entreprise est un objet de conversation (c'est le cas des grandes marques dont on parle en permanence sur la toile), lorsqu'elle n'en est pas encore l'acteur (cf le blog de Michel-Edouard Leclerc) ou encore mieux : le lieu (comme Amazon qui favorise les échanges et les commentaires). Ces trois distinctions ont été faites dès 2000 dans le fameux Cluetrain manifesto (commenté par la société Think Out, voir ici leur excellente présentation).
Pour poursuivre la reflexion, vous pouvez aussi :
- commander et lire le livre original Cluetrain manifesto
- lire le billet de François Laurent* du 9 juillet à propos des
marques de luxe et de la blogosphère
- lire le billet de Thierry Maillet** "Est-ce que les blogs sont une menace ?"
Depuis le temps que j'en révais : je suis enfin ce soir le Surfer d'argent !
N.B. *François Laurent est l'auteur du livre (qui vient de sortir) marketing 2.0 et **Thierry Maillet de Génération participation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire