Quatrième livre de ma sélection de l'été 2021 pour les professionnels de l'expérience client et de la relation client, "La rencontre, une philosophie", de Charles Pépin. C'est un réjouissant livre de philosophie dont le thème s'accorde avec les enjeux de notre métier.
Lire des livres de philosophie est un de mes loisirs essentiels et trop rares. Lire des livres de Charles Pépin est un plaisir. Comment ne pas faire un lien entre ses précédents ouvrages, Les Vertus de l'échec et La Confiance en soi, et le métier de professionnel de l'expérience client ? J'ai mis le tout nouvel opus du philosophe dans ma liste de livre pour l'été pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je dirais que le thème de la rencontre me semble des plus appropriés pour le domaine de la relation client (vous serez sensible aux chapitres "Je suis curieux de toi. Quand j'ai envie de découvrir le monde", "Je découvre ton point de vue. Quand je fais l'expérience de ton altérité." et "J'ai changé. Quand l'autre fait de moi quelqu'un d'autre."). Ensuite, je ne peux pas passer à côté d'un livre qui prend comme illustrations mes films et mes livres préférés (de Out Of Africa à Belle du seigneur). Charles Pépin aborde dans un langage abordable le thème de la rencontre avec ce qu'André Malraux appelait la culture transversale. Les plus exigeants trouveront leur compte dans les références plus classiques (dans la dernière partie du livre) et les plus curieux se réjouiront de se replonger dans le film de Clint Eastwood Sur la route de Madison, ou encore observer les amitiés de Picasso, les aventures de Mick Jagger ou les chansons de Michel Berger accompagnés par Charles Pépin. "Quel bonheur, quelle surprise d'être enfin arraché à l'éparpillement par la puissance d'une curiosité maintenue, insistante." nous dit l'auteur.
Ce livre est à mettre en les mains des personnes qui chaque jour rencontrent dans leur métier de nouveaux visages, de nouvelles voix, de nouvelles personnalités. Il donne envie de s'ouvrir sur le monde et de faire de chaque rencontre une source d'enrichissement. Et enfin je dirais qu'il nous invite à aimer le monde dans lequel nous vivons : "Les trois grandes conditions de la rencontre (...) - sortir de (chez) soi, se rendre disponible, tomber le masque - conduisent à ce même constat : il faut avoir confiance en l'incertain." écrit Charles Pépin.
La lecture de ce livre m'a donné très envie de le faire témoigner et nous l'avons invité au 15ème colloque Cultures Services de l'Académie du service le 24 septembre prochain. A distance ou en présentiel, l'inscription est gratuite. Suivez ce lien pour y participer.
Pour commander tout de suite La rencontre c'est par ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire