02 août 2021

La rencontre, un livre de ma sélection de l'été (4/13)

Quatrième livre de ma sélection de l'été 2021 pour les professionnels de l'expérience client et de la relation client, "La rencontre, une philosophie", de Charles Pépin. C'est un réjouissant livre de philosophie dont le thème s'accorde avec les enjeux de notre métier.

Présentation du livre par les auteurs : Dans la lignée de Les Vertus de l'échec et La Confiance en soi, un nouvel essai de philosophie pratique, où Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ? 
La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n'est pas un " plus " dans nos vies. Au cœur de notre existence, dont l'étymologie latine ex-sistere signifie " sortir de soi ", il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risque, mais elle a le goût de la " vraie vie ".
De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d'Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet... – il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

Pourquoi le lire ?

Lire des livres de philosophie est un de mes loisirs essentiels et trop rares. Lire des livres de Charles Pépin est un plaisir. Comment ne pas faire un lien entre ses précédents ouvrages, Les Vertus de l'échec et La Confiance en soi, et le métier de professionnel de l'expérience client ? J'ai mis le tout nouvel opus du philosophe dans ma liste de livre pour l'été pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je dirais que le thème de la rencontre me semble des plus appropriés pour le domaine de la relation client (vous serez sensible aux chapitres "Je suis curieux de toi. Quand j'ai envie de découvrir le monde", "Je découvre ton point de vue. Quand je fais l'expérience de ton altérité." et "J'ai changé. Quand l'autre fait de moi quelqu'un d'autre."). Ensuite, je ne peux pas passer à côté d'un livre qui prend comme illustrations mes films et mes livres préférés (de Out Of Africa à Belle du seigneur). Charles Pépin aborde dans un langage abordable le thème de la rencontre avec ce qu'André Malraux appelait la culture transversale. Les plus exigeants trouveront leur compte dans les références plus classiques (dans la dernière partie du livre) et les plus curieux se réjouiront de se replonger dans le film de Clint Eastwood Sur la route de Madison, ou encore observer les amitiés de Picasso, les aventures de Mick Jagger ou les chansons de Michel Berger accompagnés par Charles Pépin. "Quel bonheur, quelle surprise d'être enfin arraché à l'éparpillement par la puissance d'une curiosité maintenue, insistante." nous dit l'auteur.

Ce livre est à mettre en les mains des personnes qui chaque jour rencontrent dans leur métier de nouveaux visages, de nouvelles voix, de nouvelles personnalités. Il donne envie de s'ouvrir sur le monde et de faire de chaque rencontre une source d'enrichissement. Et enfin je dirais qu'il nous invite à aimer le monde dans lequel nous vivons : "Les trois grandes conditions de la rencontre (...) - sortir de (chez) soi, se rendre disponible, tomber le masque - conduisent à ce même constat : il faut avoir confiance en l'incertain." écrit Charles Pépin.

La lecture de ce livre m'a donné très envie de le faire témoigner et nous l'avons invité au 15ème colloque Cultures Services de l'Académie du service le 24 septembre prochain. A distance ou en présentiel, l'inscription est gratuite. Suivez ce lien pour y participer.

Pour commander tout de suite La rencontre c'est par ici.


975ème billet signé Thierry Spencer, créateur du blog Sens du client, directeur associé à l'Académie du Service, et auteur du livre Avez-vous le Sens du client ? publié aux Editions KAWA.

Aucun commentaire: