C’est l’heure du bilan pour la Dictée de la Relation Client 2025 que je suis fier de coprésenter avec Orthodidacte depuis 3 ans. Cet événement est devenu une des plus grandes compétitions du secteur avec 66 équipes, 2918 participants et 49 organisations représentées (entreprises et écoles).
Les équipes ont fait en moyenne 25 fautes (contre 30 l’an passé) et on dénombre 164 participants qui ont fait moins de 10 fautes.
Retrouvez sur le site d’Orthodidacte le palmarès complet et l’accès au replay de la Dictée.
Le bilan et les résultats de la Dictée de la relation client 2025
La 3ᵉ édition de la Dictée de la Relation Client, présentée par Orthodidacte et Sens du Client, s’est tenue le 10 octobre 2025. Ce rendez-vous désormais incontournable allie exigence linguistique, plaisir d’apprendre et esprit collectif, dans un secteur où chaque mot compte. Près de 3000 professionnels représentant 66 équipes, — soit 30% de plus que l’an passé — ont planché sur la dictée 2025 et huit trophées ont été décernés.
Une ouverture inédite vers les futurs professionnels
Grande nouveauté de cette édition : la Dictée de la Relation Client s’est ouverte aux étudiants de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et MCO (Management Commercial Opérationnel). Un signal fort envoyé aux établissements d’enseignement supérieur, pour qui la maîtrise du français reste une compétence-clé dans la relation client de demain.
« Notre ambition pour cette troisième édition est restée la même : valoriser les entreprises désireuses de se distinguer par la qualité de leurs écrits, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur soucieux de la maîtrise du français de leurs apprenants », déclare Michael Hiroux, Directeur général de Nathan Compétences.
Une dictée qui célèbre la relation écrite
Le texte de la dictée, imaginé par Guillaume Terrien, champion d’orthographe de nombreuses fois distingué, prenait comme chaque année la forme d’un courrier de réclamation client – clin d’œil direct à la réalité des métiers de la relation client. La lecture a été confiée à Juliette Tresanini, comédienne et autrice de l’ouvrage Les 40 sont cuites ? (Éditions Solar), qui a prêté sa voix et son humour à cette épreuve unique. Souvenez-vous l’an passé, nous avions un lecteur assez particulier en la personne de Vincent Duluc, journaliste sportif au journal l’Equipe, connu pour sa spécialité en football. La première année, le lecteur était Fabien Olicard, mentaliste, YouTubeur et auteur de nombreux ouvrages.
« L’approche authentique de l’écriture de Juliette, alliant humour et finesse, résonne parfaitement avec notre ambition de valoriser la langue française dans les métiers de la relation client », déclare Michael Hiroux, Directeur général de Nathan Compétences, cofondateur d’Orthodidacte.
Un moment apprenant, convivial et fédérateur
Plus qu’une épreuve, la Dictée de la Relation Client est un moment de cohésion et de plaisir partagé. Ambitieux la première année, optimistes la deuxième, nous avons abordé cette 3ᵉ édition avec enthousiasme.
Chaque année, les participants nous disent avoir passé un excellent moment, malgré l’appréhension initiale. Parce que justement, l’esprit de la dictée, c’est d’apprendre en s’amusant.
Soutenue par l’AFRC, le SP2C (Syndicat professionnel des centres de contact), l’AMARC (Association pour le Management de la Réclamation Client) et le salon All4Customer, la Dictée de la Relation Client s’impose comme un rendez-vous fédérateur de toute la filière et prend désormais place dans les évènements célébrant le client au sein des entreprises. Dans la nouvelle étude conduite par KPAM et le Sens du client (le Panorama de la Culture Client en France, consultez le résumé en suivant ce lien), on apprenait que 46% des entreprises organisent des événements ou temps forts internes sur le thème de la culture client de type Journée du client ou semaine du client. La dictée s’inscrit pour une grande majorité des entreprises participantes dans ce cadre, et je m’en réjouis.
Les lauréats 2025 : la qualité en toutes lettres
Avec 2 918 participants issus de 49 organisations (entreprises et écoles), cette édition confirme le dynamisme et l’intérêt croissant pour la qualité de l’écrit dans la relation client.
Palmarès Annonceurs :
- Or : Groupe LDLC – 14,53 fautes (Or pour la deuxième année consécutive)
- Argent : EDF (premier trophée cette année)
- Bronze : Best Western (après avoir gagné lors de la première édition dans la catégorie individuelle et par équipe)
Palmarès Prestataires :
- Or : Smart Tribune – 14,69 fautes (première parrticipation)
- Argent : Bluelink (en or l’an passé)
- Bronze : Tête-à-Tête (bronze l’an passé aussi)
Trophées individuels :
- Professionnels : Hervé Guérin (Axa Épargne Entreprise) – une seule faute ! (le gagnant de l’an passé avait fait 4 fautes)
- Enseignement supérieur : un élève du CERFAL
Les entreprises qui totalisent 3 trophées au cours des 3 éditions de la Dictée sont :
- LDLC
- Macif
- Bluelink
- Tête-à-tête
- Best Western
Même ChatGPT-5 version entreprise a participé, avec 17 fautes : 608 participants humains ont fait mieux que l’IA ! Une jolie revanche pour l’intelligence… naturelle. L’an passé, l’IA Claude Anthropic 3.5 Sonnet avait fait 24 fautes.
Pour en savoir plus sur les éditions précédentes, consultez mes anciens billets consacrés à l’événement :
- Les gagnants de la dictée de la relation client 2024
- Les gagnants de la première Dictée de la relation client
Qui sont les organisateurs de la Dictée de la relation client ?
Orthodidacte : spécialiste de la langue française
- Orthodidacte est une référence incontournable en matière de maîtrise de la langue française. La plateforme propose des outils pédagogiques innovants et des formations en ligne, adaptés à tous les niveaux, pour perfectionner l’orthographe, la grammaire et les compétences rédactionnelles. À travers des solutions ludiques et personnalisées, Orthodidacte accompagne les professionnels et les particuliers dans leur maîtrise du français, avec l’objectif de faire de la langue un atout professionnel majeur. Partenaire de nombreux évènements et concours, comme la Dictée de la relation client, Orthodidacte met son expertise au service de la performance linguistique. Orthodidacte fait désormais partie de Nathan Compétences, une branche de la maison d’édition Nathan, acteur majeur de l’éducation, et dont l’activité est dédiée à l’apprentissage tout au long de la vie
Sens du client : le blog de référence
- Thierry Spencer, consultant et conférencier, a créé le blog Sens du client en 2006 qui totalise plus de 1000 articles sur le thème de l’expérience client et de la culture client. Chroniques de livres, synthèses d’études, billets irritants, rapports d’expérience, vidéos ou interviews, chaque billet est lu par plus de 6500 lecteurs en moyenne. Le blog totalise plus de 7 millions de vues depuis sa création. Il est considéré comme le blog de référence pour les professionnels de la relation client en France.
1184ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du client, consultant et co-fondateur de KPAM Next, auteur du récent livre « Merci, petites et grandes histoires de l’expression de la gratitude ».
