Vendredi 6 octobre dernier s’est tenue la Dictée de la relation client organisée par Orthodidacte avec le Sens du client. Notre objectif était de faire un évènement ludique et apprenant : il est atteint. 1368 participants, 33 équipes, 7 trophées pour cette première édition et des retours des participants qui nous confirment avoir passé un bon moment en équipe. 
Cette dictée était un courrier de réclamation, histoire de rester dans le thème de la relation client bien évidemment. Elle était écrite par le champion de France d’orthographe Guillaume Terrien qui a signé un texte aux allures simples et abordables (au dire des participants) mais truffé de pièges.
Pour ajouter un caractère événementiel à notre dictée, nous avons invité Fabien Olicard, mentaliste de profession, auteur de plus de 700 vidéos sur YouTube, 5 livres best-sellers et 4 spectacles. Le courrier de réclamation fictif lui était adressé, et il a joué le jeu exigeant de la lecture de la dictée.
La date de cette dictée ne devait rien au hasard car c’était le dernier jour de la semaine de la relation client en fête 2023 organisée par l’AFRC, l’Association Française de la Relation Client. Avec l’AFRC, nous avons pu compter sur le soutien de l’AMARC, du SP2C et de All4customer le grand salon de la relation client.
Le palmarès 2023 de la dictée de la relation client
Nous avons remis des prix aux vainqueurs des trois catégories suivantes : annonceurs, prestataires et individuelle.

 

Le podium de la catégorie annonceurs, parrainé par l’AFRC et dont les trophées étaient remis par son Président Eric Dadian, réjoui de remettre les récompenses à des entreprises membres de son association.
Trophée Or : BEST WESTERN Hôtel Group, dont la représentante, Delphine RHODES, Directrice Relations Clients et Services Hôtels avouait sur scène qu’elle avait pris soin de constituer une équipe dès l’inscription cet été et entrainé celle-ci chaque semaine avec une dictée, de quoi ravir l’auteur Guillaume Terrien.
Trophée Argent : Groupe LDLC. Christophe Bégué, directeur de la relation client du groupe leader du e-commerce informatique et high-tech en France, est un habitué des podiums de la relation client. Rien d’étonnant a retrouver son équipe sur ce podium quand on sait le soin qu’il apporte à la qualité de sa relation client.
Trophée Bronze : MACIF. La MACIF est l’entreprise qui a reçu le plus de prix dans le domaine de la relation client en France en 2022 (relire mon billet sur le Prix des prix), et son équipe expérience client est composée de compétiteurs dont une des ambitions est d’être reconnue par ses sociétaires comme le numéro 1 de la relation client. Avec ce nouveau trophée, la MACIF révèle ses talents et poursuit son objectif.
Le podium de la catégorie prestataires, parrainé par le SP2C dont la déléguée générale Caroline Adam était particulièrement heureuse car les 3 gagnants sont membres de son syndicat.
Trophée Or : BLUELINK. BlueLink est un groupe international spécialisé dans la relation client à distance créé en 1992 par Air France. Présent sur tous les continents, avec des sites à Paris, Strasbourg, Prague, Ile Maurice, Sydney et Santiago du Chili, BlueLink compte 2000 collaborateurs passionnés de relation client à travers le monde. 35 langues sont parlées chez BlueLink et la langue française est un de leurs atouts, si l’on en croit cette récompense ! Frank Legré son directeur général rappelait qu’il était très fier de ses équipes et que leur moto était « l’art de la relation » qui pour lui est simplement « bien écrire et bien parler ».
Trophée Argent : FOUNDEVER, l’un des leaders BPO mondiaux de solutions de gestion de l’expérience client. Avec près de 170.000 collaborateurs dans le monde, Foundever connecte les marques et leurs clients 9 millions de fois par jour, dans plus de 60 langues et 45 pays.
Trophée Bronze : TETE-A-TETE. Marque du Groupe The LINKS, Tête‑à‑tête est un centre de relation client externalisé, basé à Nantes, 100% Made In France, qui accompagne les marques multisecteurs dans la gestion de leur relation client et l’optimisation de leur développement commercial. Tête-à-tête est dans le top 30 des outsourceurs de la relation client et affiche un niveau de satisfaction de 98% !
Le gagnant de la catégorie individuelle parrainé par l’AMARC et dont le trophée était remis par son Président Stéphane Bourrier.
Trophée Or remis à Morgane WILLIOT, salariée de l’entreprise BEST WESTERN Hôtel Group. Morgane a fait une seule faute et se distingue parmi 1368 participants, ce qui est une performance tout à fait exceptionnelle selon le champion de France d’orthographe. BEST WESTERN se distingue pour cette première édition en recevant deux trophées Or !
Si vous voulez découvrir les photos de l’événement (disponibles dans quelques jours) et si vous voulez vous aussi faire cette dictée disponible en replay, rendez-vous sur le site d’Orthodidacte en suivant ce lien.
Et j’ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez noter sur vos agendas le vendredi 4 octobre 2024, car c’est la date de la deuxième édition de la Dictée de la relation client que nous serons heureux avec Orthodidacte de vous proposer l’an prochain.
1086ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du clientco-fondateur de KPAM Next.