Avec l’image de ce billet, vous avez un aperçu de l’ambiance de cette deuxième édition de la Dictée de la relation client que j’ai le plaisir de présenter avec mon partenaire Orthodidacte. De la joie et de l’enthousiasme peuvent se lire sur les visages des personnes présentes sur le lieu de la diffusion. Mais si j’en crois les centaines de commentaires sur les réseaux sociaux, l’ambiance était aussi bonne dans les locaux des équipes participantes. Lisez plutôt ceux de Nicolas Lardet, Directeur Relation Client Chez Enercoop : « Nous avons bien rigolé également. Nous sommes fiers aussi d’avoir battu la meilleure IA ! hashtag#IHTeam » (cf. les résultats de l’IA en fin d’article) et d’Amélie Anastassiades Directrice Excellence Client chez AESIO Mutuelle « Qui aurait pu croire qu’une dictée puisse nous donner autant le sourire ! Merci Thierry Spencer, Sens du client et Orthodidacte pour l’organisation de cette 2ème édition de la Dictée de la Relation Client ! Nous étions au rendez-vous avec les équipes AÉSIO mutuelle et bravo aux 47 collaborateurs qui ont participé avec enthousiasme. »
J’éprouve pour ma part beaucoup de gratitude vis-à-vis de mes partenaires d’Orthodidacte, Michael, Céline et Aude, sans oublier notre auteur Guillaume. La réussite de cette dictée tient à notre bonne entente et notre bonne humeur !
Les principes de la dictée de la relation client
Le principe de cette compétition originale est assez simple : la dictée est une réclamation client adressée à un lecteur célèbre qui en est le lecteur. Elle est écrite par Guillaume Terrien, le champion de France d’orthographe qui y met toute son expertise et sa malice pour proposer un exercice ludique et apprenant.
Les participants sont des entreprises qui peuvent inscrire plusieurs équipes de 15 à 70 personnes qui vont se connecter à distance sur la plateforme d’Orthodidacte.
Il y a sept trophées, remis par nos partenaires : le SP2C pour les prestataires or, argent et bronze, de même pour l’AFRC pour les annonceurs et l’AMARC pour le gagnant individuel.
Cette année, Vincent Duluc a bien voulu se prêter à l’exercice de la lecture de la dictée, un courrier fictif qui lui était envoyé par un lecteur de son journal lui reprochant de faire naître trop d’émotions avec ses écrits. Vincent Duluc a reçu le Prix Sport Scriptum, qui récompense le meilleur ouvrage de l’année consacré au sport et remis par l’Union des journalistes de sport en France et la FDJ, en 2014 et 2016 respectivement pour ses romans George Best, « Le cinquième Beatles » et « Un Printemps 76 », également couronné par le prix Antoine Blondin. Beaucoup de personnes le lisent presque quotidiennement et apprécient sa plume accessible et élégante, son style rigoureux et aussi littéraire.
Beaucoup de ses lectrices et lecteurs louent sa capacité à raconter les émotions derrière les performances sportives, d’où le thème de la dictée 2024.
Vincent Duluc est un journaliste sportif renommé, particulièrement connu pour sa couverture du football (il a suivi et commenté 10 coupes du monde). Après un passage au Progrès, il a rejoint dès ses débuts en 1995 L’Équipe, le quotidien sportif de référence en France, où il est une figure incontournable. Cet été, il a vécu ses cinquièmes olympiades et tenu une chronique quotidienne librement inspirée de son vécu sur place. Un amoureux des mots, un champion, un observateur des compétitions, un homme à l’esprit sportif, sensible aux émotions : c’était notre lecteur 2024.
Les sept gagnants de la dictée de la relation client 2024
Tout d’abord, un chiffre global qui illustre le niveau assez relevé de cette deuxième dictée : 30,8 fautes faites en moyenne par toutes les équipes.
La compétition cette année comptait 36 entreprises, représentées par 50 équipes comptabilisant au total 1834 personnes inscrites.
Les gagnants de la catégorie PRESTATAIRES
- BLUELINK avec une moyenne de 21,3 fautes. BlueLink revient pour la deuxième année consécutive à la première place du podium de la Dictée. C’est une très belle performance ! Frank Legré, Directeur Général, Groupe BlueLink, filiale d’Air France spécialisée dans la Relation Client, déclarait cette semaine sur Linkedin : « Bravo aux équipes de Groupe BlueLink à Paris et Strasbourg qui viennent, pour la seconde année d’affilée, de gagner le Trophée Or de la Dictée de la Relation Client ! Chez BlueLink, « l’art de la relation » c’est aussi celui d’écrire juste notre belle mais exigeante langue française. »
- STELLIANT RELATION CLIENT a fait 27,9 fautes et se positionne en deuxième place pour sa première participation. Ils ont publié sur Linkedin le message suivant : « Face à cette compétition intense pour défendre la langue française, nos équipes ont su faire preuve de rigueur, de concentration et d’excellence pour décrocher cette distinction. Nous ramenons un trophée argent dans la catégorie des prestataires à la maison et de bons souvenirs d’équipe. Bravo à l’ensemble des collaborateurs qui ont représenté le pôle fièrement et un bravo tout spécial à nos équipes basées à Madagascar qui ont su montrer leur brillante maîtrise de la langue française ! »
- TETE-A-TETE, avec 28, 2 fautes, retrouve sa place de l’an passé sur le podium, ce qui constitue une belle réussite étant donné le nombre croissant d’équipes participantes. Ils publiaient sur Linkedin le poste suivant : « Pour la deuxième année consécutive, nous sommes fiers de décrocher le trophée de bronze lors de la dictée de la relation client ! Une belle réussite pour toute L’Équipe, mais encore plus pour notre collaboratrice Estelle, qui se hisse à la 2ᵉ place du classement national avec seulement 5 fautes #TATPOWER »On se donne rendez-vous l’année prochaine pour vivre ensemble de nouvelles réussites et partager des moments mémorables pendant cette Semaine de la Relation Client en Fête !
Les gagnants de la catégorie ANNONCEURS
Trophées remis par Eric Dadian, Président de l’AFRC qui clôturait avec la dictée sa semaine de la Relation client en fête.
- GROUPE LDLC avec une moyenne de 18,2 fautes réalise une progression olympienne, ayant été médaillé d’argent l’an passé. Christophe Bégué, le directeur de la relation client, déclarait sur Linkedin : « Qui aurait cru qu’une dictée, exercice qui a laissé des souvenirs contrastés à des millions d’élèves (et dont la place dans le programme de l’enseignement est encore tristement débattue aujourd’hui…), puisse un jour être ludique ? Thierry Spencer et Orthodidacte, eux, n’en ont probablement jamais douté ! (…) Alors quand Thierry appelle LDLC pour le Trophée Or, c’est un cri de surprise et de joie qui se fait entendre dans l’open-space ! (…) Un grand bravo à nos conseillers qui ont dignement représenté l’engagement de Groupe LDLC à répondre de façon soignée et personnalisée à chaque demande client. »
- MACIF équipe Impact Macif a fait 19,3 fautes et se classe en deuxième position de cette catégorie.
- MACIF équipe Macif futur, avec 23,5 fautes. Pour la MACIF et ses deux trophées, c’est une performance assez exceptionnelle qui démontre une fois de plus leur tempérament de compétiteurs lorsqu’on parle de relation client. 2 équipes dans le podium, c’est statistiquement possible étant donné que chaque entreprise peut inscrire plusieurs équipes, mais dans les faits, il faut réunir et motiver deux groupes de personnes appartenant à des services différents pour faire la dictée… et gagner !
Le gagnant Individuel
Trophée remis par Florence Bouchot, administratrice de l’AMARC, en présence de son délégué général Marie-Louis Jullien (dont c’était l’anniversaire que nous avons dignement célébré).
- Laurent Martens qui est superviseur ches Konecta France à Valenciennes. Il a fait 4 fautes, ce qui a étonné l’auteur de la dictée et champion de France d’orthographe Guillaume Terrien. Bravo Laurent ! Konecta publiait sur Linkedin cette semaine le message suivant : « Nous sommes très fiers de Laurent, superviseur chez Konecta Valenciennes qui a remporté la 1ère place à la Dictée de la Relation Client ce vendredi 4 octobre organisée par Orthodidacte et le Sens du client ! Laurent s’est démarqué parmi plus de 1 800 participants avec une performance exceptionnelle, affichant un score presque parfait. Ce niveau de précision dans un exercice aussi exigeant est véritablement impressionnant et témoigne de son talent ! «
Et enfin, en guise de clin d’oeil, Michael Hiroux, le Directeur général d’Orthodidacte a communiqué lors de la cérémonie de remise des prix de la dictée, les résultats obtenus par des Intelligences Artificielles génératives et des correcteurs d’orthographe. Il en ressort que les 3 correcteurs d’orthographe font en moyenne 77 fautes et les 8 Intelligences artificielles testées font 34 fautes. La meilleure intelligence artificielle fait 24 fautes, et il s’agit de CLAUDE ANTHROPIC 3.5 SONNET.
Retrouvez ici mon billet de l’an passé.
Rendez-vous sur le site dédié à l’événement où vous pourrez refaire la Dictée de la relation client 2024 et consulter les photos de l’événement.
1135ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du client, co-fondateur de KPAM Next et fervent défenseur de l’écrit dans la relation.