Le nouveau cadre d’expérience client et l’ère du «mix marketing expérientiel»
Ouvrage sorti en 2019 et rédigé par une professeure de marketing américaine, Experiential design vient compléter la collection de livres écrit par cette prolifique auteure (Digital luxury, The New Luxury Experience: Creating the Ultimate Customer Experience, et le plus récent Food and Experiential Marketing: Pleasure, Wellbeing and Consumption). A la différence de beaucoup de livres centrés sur la théorie uniquement, Experiential marketing est très fourni en exemples venus du monde entier, des plus classiques (Toyota, Nespresso, Amazon, Apple…) aux plus pointus (Badoit, Diesel, Fitbit… et même SNCF ou EDF). Le livre de Wided Batat présente aussi des éléments théoriques très fournis, une approche marketing intitulée les 7E qui remplacent les 7P du marketing mix traditionnel et une conclusion sur le « storyliving » intéressante. De la part d’une professeure de marketing renommée, voir émerger de nouvelles théories centrées sur le client ne peut que me réjouir. Les étudiants et les enseignants en marketing manquent de livres et de théorie pour faire évoluer les enseignements et les pratiques. Voilà donc un nouvel ouvrage de référence.
Ce livre est pour moi important car il s’adresse d’abord aux professionnels du marketing, ceux qui ont été formés au marketing de masse, au marketing orienté produit et qui sentent que le monde a changé entre leurs années à l’école et aujourd’hui. Si vous êtes étudiant en marketing ou professionnel en entreprise occupant des fonctions marketing ce livre est indispensable. Si vous travaillez dans le domaine de la relation client et de l’expérience client, offrez donc ce livre à votre collègue du marketing pour préparer les années qui viennent et la fusion inéluctable de vos deux fonctions.
Si vous voyagez cet été de Marseille à Bordeaux, du petit jaune au grand rouge, par un moyen autre que l’avion, vous serez tenté(e) par le bus qui vous prendra sept heures, le temps de lire ce livre (sans compter les chapitres un peu plus complexes qu’on doit lire plusieurs fois).
923ème billet signé Thierry Spencer, créateur du blog Sens du client et auteur du livre Avez-vous le Sens du client ? publié aux Editions KAWA (il se lit en 3 heures et 35 minutes, le temps d’un aller Paris Avignon en train).
