Selon une étude parue récemment, les français sont en tête du classement mondial du nombre de jours de vacances avec 37 jours par personne et par an, loin devant les américains (avec 14 jours), et sur le podium avec l'Italie 2ème (33 jours), et l'Espagne (31 jours).
Si je croise ces statistiques avec celles des habitudes de lecture des français, 21% d'entre vous lisent au moins un livre par an de la catégorie "religieux, économique, politique ou sciences humaines". Si vous êtes Cadre ou parmi les professions intellectuelles supérieures, vous êtes 29% a lire au moins un livre par mois (le plus fort taux) et 17% à ne lire aucun livre (le plus faible taux).
Les probabilités que vous soyez intéressés par ce billet sont donc grandes, d'autant que 74% d'entre vous avez l'intention de partir cet été (9 points de plus que l'année dernière selon cette étude) avec un budget de 1934 euros (4% de moins qu'en 2007). Selon mes calculs, vous pourriez donc consacrer 1,2% de ce budget à l'achat de l'excellent livre de François Laurent "Marketing 2.0". (relisez à l'occasion l'interview de l'auteur publiée sur mon blog il y a peu en suivant ce lien).
J'adore son livre qui pour moi est définitivement le livre de cet été 2008.
Pourquoi ? A la façon de Seth Godin, -mais en beaucoup plus documenté- il apporte une vision iconoclaste de notre métier et des tendances lourdes qui sont en marche aujourd'hui. Illustré de nombreux témoignages, il nous plonge au coeur de la révolution à laquelle nous devons faire face.
En véritable ennemi de la pensée unique mercatique, il nous invite à la réforme de notre discipline, qui peine à s'adapter d'après lui aux bouleversements que le client connait.
Ce n'est pas un énième livre sur le marketing collaboratif, le web 2.0 ou une quelconque tarte à la crême mais une brillante démonstration construite, suite logique de sa prose électronique (notamment sur le blog Marketing is dead).
J'ai beaucoup aimé le chapitre sur les produits de l'année dans la partie "logique de rupture", comme ses pages sur la musique intitulées "intermède musical", une très belle illustration dans un marché représentatif de nos tourments.
Là où je me sens le plus en phase avec lui, c'est dans la magnifique conclusion "pour un marketing simplement plus humain" dont je ne citerais que la dernière phrase pour vous convaincre encore de l'acheter "Dans leur grande majorité, les marketers vont devoir (ré)apprendre à dialoguer -passer de l'expertise codifiée à la (re)découverte du consommateur comme un être humain...et non plus une simple cible."
C'était donc la présentation de votre livre de l'été disponible sur Amazon aux Editions M21, pour un prix équivalent à celui d'un tube de crême solaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire