Starbucks bénéficie incontestablement en France d’une image positive, issue d’une bonne presse d’une part et d’un effet de mode entretenu par les voyageurs de retour des USA d’autre part. Pour ces deux raisons, et comme beaucoup de clients de cette enseigne, je suis allé samedi après-midi boire un de leurs brevages. Tranquillement installé, je sirote la boisson du moment avec un bon livre et un journal. A peine dix minutes plus tard, j’ai la visite d’un jeune homme avec le fameux bac en plastique (un outil international des équipiers Starbucks) pour vider les tables. A peine le temps de savourer !
Deux idées me viennent alors : la première, c’est le souvenir d’un questionnaire de satisfaction comportant mes coordonnées envoyé il y a maintenant deux mois à la célèbre enseigne. Toujours sans réponse à ce jour, ma réclamation concernait la piètre prestation générale de 3 Starbucks parisiens dans le domaine de l’accueil et la faiblesse des petites cuillères pour manger le Cheesecake. Un zéro pointé pour le sens du client !
La seconde idée me vient d’une conférence qui a eu lieu cette semaine chez Laser pendant laquelle Robert Stephens, le fondateur de Geek Squad répondait à une question sur les différences de service client entre la France et les Etats-Unis. En guise de réponse, il donnait l’exemple d’un client qui s’installe dans un café aux Etats-Unis et ne peut pas rester tranquille au delà de sa première consommation, alors qu’en France, on peut plus facilement rester à l’abri d’une nouvelle sollicitation commerciale. Il concluait par un message emprunt de sagesse sur nos différences culturelles.
Le seul point que je veux illustrer ici, c’est la fréquente -mauvaise- habitude que nous avons, nous autres français, à trouver toujours l’herbe plus verte ailleurs. Chaque pays a sa culture, ses références dans tous les domaines ; le sens du client peut s’y décliner de façon très différente. Et n’oublions pas notre illustre penseur, René Descartes, qui nous disait à juste titre « comparaison n’est pas raison ».

Marketing client – Sens du client – CRM – Relation client – Culture client – Expérience client