
Deux idées me viennent alors : la première, c'est le souvenir d'un questionnaire de satisfaction comportant mes coordonnées envoyé il y a maintenant deux mois à la célèbre enseigne. Toujours sans réponse à ce jour, ma réclamation concernait la piètre prestation générale de 3 Starbucks parisiens dans le domaine de l'accueil et la faiblesse des petites cuillères pour manger le Cheesecake. Un zéro pointé pour le sens du client !
La seconde idée me vient d'une conférence qui a eu lieu cette semaine chez Laser pendant laquelle Robert Stephens, le fondateur de Geek Squad répondait à une question sur les différences de service client entre la France et les Etats-Unis. En guise de réponse, il donnait l'exemple d'un client qui s'installe dans un café aux Etats-Unis et ne peut pas rester tranquille au delà de sa première consommation, alors qu'en France, on peut plus facilement rester à l'abri d'une nouvelle sollicitation commerciale. Il concluait par un message emprunt de sagesse sur nos différences culturelles.
Le seul point que je veux illustrer ici, c'est la fréquente -mauvaise- habitude que nous avons, nous autres français, à trouver toujours l'herbe plus verte ailleurs. Chaque pays a sa culture, ses références dans tous les domaines ; le sens du client peut s'y décliner de façon très différente. Et n'oublions pas notre illustre penseur, René Descartes, qui nous disait à juste titre "comparaison n'est pas raison".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire