24 juillet 2021

Ce qu'il faut de nuit, un livre de ma sélection de l'été (1/13)

Pour commencer mes chroniques estivales, j'ai décidé de sortir du cadre. Premier livre de ma sélection de l'été 2021 pour les professionnels de l'expérience client et de la relation client, "Ce qu'il faut de nuit"  est un premier roman très réussi signé Laurent Petitmangin. 

Présentation du livre par l'auteur : C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.

Pourquoi le lire ?
Fait unique sur mon blog, je parle d'un roman qui n'a rien à voir avec l'expérience client ou la relation client. Et pourtant il y a un lien, et même plusieurs. Son auteur est Laurent Petitmangin, un homme pour qui j'ai eu le plaisir de travailler en tant que consultant à l'Académie du Service. Il était à l'époque de ma mission Vice Président Marketing, e-Commerce & Communication chez Air France - KLM Cargo et Martinair Cargo. Depuis janvier 2020 il occupe les fonctions de Head of Customer & Market Insights chez Air France KLM. Je n'ai jamais rien su de ses talents d'écrivain et j'ai découvert au hasard de mes lectures sur les réseaux sociaux la nouvelle. Je l'ai lu à sa sortie et j'ai pensé que je devais en parler sur mon blog pour plusieurs raisons. La première raison est que la meilleure façon de comprendre le client et le monde dans lequel il vit est de faire preuve de curiosité. Les meilleurs professionnels sont souvent les plus cultivés, ceux qui ne se contentent pas de développer leur savoir-faire et leurs connaissances techniques. Ce sont ceux qui veulent apprendre, ceux qui s'enrichissent de leurs rencontres. Laurent Petitmangin en fait partie. Je pense très souvent à un discours d'André Malraux lorsqu'on m'interroge sur les qualités requises pour être un bon professionnel. Dans ce texte, celui qui fut écrivain et Ministre de la Culture proposait à la jeunesse française une devise : «Culture et courage». C'est ce qui m'a donné envie de partager cette lecture qui sort du cadre habituel de mon blog.

La deuxième raison pour laquelle j'ai fait figurer ce livre dans ma sélection de l'été, c'est qu'il parle de notre matière première, ce avec quoi nous jouons tous les jours en tant que professionnels de l'expérience client. Je veux parler des émotions. C'est un roman simple, authentique et poignant sur une histoire tragique, une affaire de famille en Lorraine. C'est une belle histoire d'amour entre un père et ses deux fils, c'est le récit subtil d'une vie qui bascule. Ce qui frappe, c'est la justesse de la description des faits et des sentiments, l'immersion douce et parfois violente dans une vie simple. Laurent Petitmangin est un formidable observateur et un écrivain talentueux qui vous emporte dans une douce mélodie de mots au cœur d'un drame. Je fais le pari que vous ne serez pas insensible à cette expérience qui vous procurera des émotions fortes.

Ce premier roman a reçu plusieurs distinctions : Prix Stanislas du meilleur premier roman 2020, Prix Fémina des Lycéens, sélection France Inter Le Point, prix littéraire Georges-Brassens et Prix Libr'à nous (élu meilleur roman français par les libraires).

Pour commander tout de suite Ce qu'il faut de nuit, c'est par ici.


972ème billet signé Thierry Spencer, créateur du blog Sens du client, directeur associé à l'Académie du Service, et auteur du livre Avez-vous le Sens du client ? publié aux Editions KAWA.

Aucun commentaire: