Chronique du livre Stratégie clients augmentée, la relation client réinventée à l’ère du tout-numérique.
Ouvrage collectif en 16 chapitres et autant d’auteur(e)s sorti en 2019, « Stratégie clients augmentée » est comme la réunion de 16 livres ou articles écrits par des chercheurs et des universitaires. J’ai eu la chance de travailler avec certains d’entre eux ou participer à la rédaction de leur ouvrage (ce fut le cas de mon ami Pierre Volle qui m’a sollicité sur le livre Gestion de la relation client). Ce livre me réjouit dans le sens ou il vient s’ajouter à une bibliothèque de référence sur le sujet de la relation client et de l’expérience client, un thème inexistant à l’époque où je faisais mes études il y a quelques décennies. Tout au plus parlait-on de marketing direct, de CRM et de service, mais pas de stratégie client à proprement parler. La discipline étant devenue stratégique, il faut des ouvrages pour enseigner les fondamentaux aux dirigeants et ce livre le fait remarquablement, dans la droite ligne du livre de 2012 de Pierre Volle « Stratégie Clients » qui est un livre que je recommande souvent.
Si vous êtes étudiant(e) et que vous ne trouvez pas votre compte dans vos livres et vos cours de marketing sur le sujet de la gestion de la relation client, alors plongez-vous dans les 314 pages de ce livre. Si vous êtes un professionnel de la relation client ou de l’expérience client et que vous voulez fonder votre stratégie et appuyer votre action sur des théories et des méthodes de référence, alors investissez dans les 82 euros de ce livre. Si vous cherchez un cadeau pour votre PDG qui a besoin d’ouvrages qu’il juge sérieux pour débloquer votre budget, faites une profitable note de frais.
Sept bonnes heures, c’est le temps qu’il vous faudra pour le lire, sans compter le surlignage de passages importants ou le collage de post-it, soit la durée d’un trajet en bus de l’Atlantique à la Méditerranée, de Biarritz à Cannes.
921ème billet signé Thierry Spencer, créateur du blog Sens du client, et auteur du livre Avez-vous le Sens du client ? publié aux Editions KAWA (il se lit en 3 heures et 35 minutes, le temps d’un aller Paris Avignon en train).
