Mardi 10 janvier 2012 : la journée qui va changer la vie du client.
PLUS DE POUVOIR D'ACHAT
L’évènement n'a pas pu vous échapper : Free vient d'annoncer ses offres pour téléphone mobile. Son dirigeant, Xavier Niel, ayant lu le livre Les secrets de présentations de Steve Jobs dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé avec l'aide d'une communauté de clients et de fans enflammés sur la toile de nouveaux forfaits, qui auront pour effet à moyen terme de faire baisser les factures de téléphone mobile des français. Quand on pense qu'il y a un peu plus de 20 ans, seule une poignée de privilégiés recevait sa facture de téléphone de radiocom2000. Le taux d'équipement des français est désormais de plus de 100% et la facture de consommation de communication (3% du budget des ménages en 2009) a contribué à réduire les autres postes (alimentation, habillement principalement).
Selon une étude récente de TNS, 28% des français envisagent une réduction de leur budget communication (internet, téléphone) en 2012. Peut-être songent-ils à prendre un forfait à 2 euros de Free Mobile et quitter leur opérateur quand ils le pourront ?
Ce mardi 10 est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de la téléphonie mobile : la baisse des tarifs s'amorce et le pouvoir d'achat des français devrait sensiblement augmenter.
PLUS DE CONFIANCE
Autre évènement le même jour : la première réunion du groupe de travail sous l'égide de l'AFNOR visant à établir une norme pour les avis de consommateurs en ligne. J'ai la chance de faire partie de ce groupe et d'être le co-fondateur de la société (Testntrust) qui a été à l'initiative de ces travaux et qui a financé l'étude de faisabilité.
En quelques mois, les professionnels du secteur vont donc travailler pour établir une norme qui devrait voir le jour en fin d'année 2012. L'effet attendu est un regain de confiance pour les avis consommateurs sur Internet. Rappelons ici (étude EasyPanel) que 75% des français reconnaissent que, "parmi les avis consommateurs, certains sont faux", illustrant la défiance vis-à-vis de l'UGC (User generated content, le contenu créé par les internautes) et la maturité avérée des lecteurs.
Cette initiative est non seulement historique mais serait unique au monde (et donc peut-être un jour connaîtrons-nous une norme internationale sur le sujet) ; elle annonce un web plus vertueux, proposant au client des zones d'expression de confiance, pour le bénéfice des professionnels et des clients.
Billet écrit par Thierry Spencer du Sens du client, le blog des professionnels de la relation client et du marketing client.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire