Cette année, le client sera "employé" (comme je le prétends dans mon billet des tendances 2012) : il gèrera seul sa relation et aura recours à toutes les formes de self care et self service pour améliorer son expérience en ligne. Les agents virtuels devenant un élément de ce dispositif au bénéfice du client, j'ai créé ce prix pour récompenser les meilleurs il y a trois ans.
Notons que les deux premières Miss Client étaient des créations de la société Virtuoz.
Pour cette nouvelle édition, l'élection se déroulera comme suit :
- Vote libre sur le blog Missclient.com. Vote anonyme, rapide, assimilé au "vote du public". Il pèsera pour 20% dans la note finale.
- Vote sur le site d'avis consommateurs Testntrust.com : toutes les candidates y font l'objet d'une fiche spécifique. C'est un vote fiable et honnête basé sur une dizaine de questions de satisfaction relatives à l'expérience du client. Les notes pèseront pour 30% dans la note finale.
- Les étudiants du Master Marketing Opérationnel International de l'Université Paris X Nanterre, étudieront dans le détail les agents virtuels à l'aide d'un protocole qu'ils établiront avant de rendre leur verdict final aidé de quelques experts. Ce sera en quelque sorte le jury de cette élection et leurs notes compteront pour 50% de la note finale.
- Les votes se dérouleront durant les mois de février à mars. La gagnante (ou le gagnant car il y aura peut-être des avatars de sexe masculin) sera annoncée lors du salon Stratégie Clients, notre partenaire pour cette édition. Le salon se déroule du 3 au 5 avril prochain à Paris Porte de Versailles (inscrivez-vous ici).
Pour les passionnés du sujet, je vous invite à lire le billet du blog Agent Virtuel sur les 12 raisons d'installer un agent virtuel sur votre site en 2012, le site de RFIA 2012,congrès francophone sur la Reconnaissance des Formes et l'Intelligence Artificielle qui ouvre ses portes cette semaine à Lyon, en apprendre plus sur le Prix Loebner, découvrir l'offre Nest avatar de Teletech, ou encore lire les résultats d'une étude révélée par Virtuoz dans laquelle on apprend que cinq fois plus de sites d'ecommerce seront équipés d'un AVI (agents virtuels intelligents) d'ici 2014.
Si vous êtes l'auteur, le commanditaire ou bien le client d'un agent virtuel, c'est le moment de nous le signaler en commentaire de ce billet.
L'oeuvre qui illustre ce billet a été réalisée par Christophe Luxereau. Elle est reproduite ici avec son aimable autorisation.
Billet écrit par Thierry Spencer du Sens du client, le blog destiné aux professionnels de la relation client et du marketing client.
1 commentaire:
Bonjour et merci pour cette très bonne idée de Miss Client!
A mon humble échelle, pour le site du groupe rock de mon beau-père D-KALAGE j'ai créé un chatbot en français, où plutôt un assistant virtuel pour renseigner les gens sur les détails du groupe - c'est la partie facile - mais aussi pour discuter d'autres sujets - là ça se corse!
Pour l'heure D-KALE (c'est le nom du bot) est assez basique mais enfin j'essaie de lui donner le sens de l'humour pour palier à son ignorance!
C'est à ma connaissance le premier chatbot qui est utilisé pour une promotion culturelle (il n'y a pas de e-shop ou de vente de services).
Si vous voulez essayer de converser avec lui c'est ici: http://www.d-kalage.ch/chatbot
Néanmoins, pas sûr qu'il soit assez intelligent par rapport aux autres agents pour participer à votre concours, et de toute façon ce n'est pas une "Miss"!
(quoique... avec une perruque ça ne peut pas le faire?)
Bonne continuation
Enregistrer un commentaire