Huit millions d’annonces, 23ème site français toutes catégories avec près de 10 millions de visiteurs uniques, le bon coin est devenu en trois ans le leader des sites d’annonces en France. Il n’y a rien d’étonnant ça selon moi (et d’autres comme Patrick Amiel sur son blog ou encore Capitaine Commerce). Lire aussi l'article d'Eco89.
Quel est le secret de la réussite du site Leboncoin ?
Avoir su dupliquer les recettes essentielles du bon vieux journal d’annonces papier : le caractère local et la simplicité, auquel il faut ajouter la gratuité.
Leboncoin.fr symbolise une espèce d’Internet pour débutant avec une carte de France cliquable sur la page d’accueil, ce qui est très pertinent à l’heure ou Internet pénètre tous les foyers français jusqu’aux seniors et aux catégories sociales moins éduquées.
Pour moi, le plus grand progrès d’Internet et de l’informatique en général sera la simplicité d’utilisation et de connexion identique à celles du Minitel (ah ce cher vieux bouton connexion/fin !). Rappelons que la France avait atteint vingt ans après sa création en 2000 25 millions d’utilisateurs du Minitel.
La réussite du site leboncoin illustre du reste deux tendances identifiées en début d’année 2009 : le client simple et le client local.
Les grenouilles croassent...
De l'autre côté de l'Atlantique, le magazine WIRED s’est intéressé il y a quelques mois à l’insolent succès du site américain Craigslist. Un design qualifié d’arriéré par tous les directeurs artistiques du web de la planète 2.0, une attitude crypto-baba cool un poil provocante de son fondateur et une discrétion absolue qui finissent par intriguer les journalistes de mon mensuel préféré qui titre « La tragédie de Craigslit » (lire l’article en suivant ce lien).
100 millions de dollars de revenus en 2009, 30 salariés (là ou Ebay emploie 16000 personnes), 50 millions de visiteurs uniques mensuels (plus qu'ebay ou Amazon), douze milliards de pages vues par mois placent Craigslist au 8e rang des sites américains (cf Journal du Net). Le fondateur, Craig Newmark prétend répondre lui-même aux emails reçus et n'hésite pas à prétendre “Customer service is public service.” (le service client est un service public). Mais comment comprendre les messages d'aide du site lors d'une manoeuvre anormale ?
Ce sont des Haikus du type :
"frogs croak and gulls cry
silently a river floods
a red leaf floats by."
(les grenouiles croassent et les mouettes pleurent, une rivère est en crue en silence, un feuille rouge flotte).
Cynisme ou posture poétique ? Wired ne semble pas comprendre l'énigme (quant à moi elle me fait rire).
Avec leur succès, le bon coin comme Craigslit sont d'ailleurs devenus deux cailloux dans la chaussure du géant Ebay (un peu en froid avec Craiglist ces temps-ci).
Le client internaute américain ou français nous dit clairement qu’il veut des solutions simples, évidentes. N’est-ce pas également la force du moteur de recherche Google ? La simplicité était la tendance de cette année 2009, ce sera celle des décennies à venir pour les gagnants du web mais aussi dans le monde réel pour les produits, les services ou les points de vente.
Prochain billet : la touche de l'année du Sens du client.
Billet écrit par Thierry Spencer du Sens du client, le blog des professionnels du marketing client.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire