L’Iphone et Apple trustent les forums sur Internet, les couvertures de journaux, les conversations et font de leurs clients de fantastiques apôtres de l’application.
Connaissez-vous un seul produit qui soit livré avec un jeu d’autocollants dans la boîte ?
Pour vous apporter la preuve de cet incroyable pouvoir d’influence, j’ai illustré mon billet avec deux photos que j'ai prises il y a peu de temps dans la rue et dans le métro. L'une avec un autocollant placé sur une voiture, l'autre montrant un malicieux coup de cutter pour détourner un message de la RATP. Outre les autocollants, le plus fameux signe de reconnaissance des usagers est le casque blanc des Ipod, une idée de génie à contre courant du marché pour aider les clients à se distinguer grâce au produit.
Apple est devenu une marque mondiale globale -la vingtième selon Interbrand dans son classement 2009 - et qui, dans ce Panthéon, est certainement la seule à être aussi proche de ses clients, dans le sens de l’appropriation personnelle, de la personnalisation de l’usage.
L’Iphone est un phénomène économique (voir les résultats financiers récents d’Apple qui battent des records ), un phénomène marketing (la stratégie, la marque, le design) et un phénomène technique (sans être à proprement parler révolutionnaire d’un point de vue technologique). On recense aujourd’hui 100.000 applications disponibles dans l’Appstore et 10.000 nouvelles soumises chaque semaine.
Même si les développeurs (souvent bénévoles, parfois intéressés) de plus en plus nombreux regrettent de voir leur application retoquée , j’ai toujours été fasciné par le fait que ces applications ont toujours été conçues par des milliers de personnes sur le mode collaboratif, avec la valeur ajoutée et l’intérêt de l’utilisateur en tête (en quelque sorte le sens du client).
"Il y a une application pour ça" : un slogan qui a fait entrer dans le vocabulaire des français ce terme cantonné jusqu’alors au domaine technique. Mes enfants entendent Papertoss backflip et moi je vois le billet de la SNCF dématérialisé (pour début 2010). Comme je le suggérais dans mon billet de début d'année sur les tendances, le client est devenu convergent et participatif.
Chaque jour, des millions d’utilisateurs téléchargent une application sur leur iphone. Aujourd’hui 28 décembre, en France la plus téléchargée (selon Top App of the world) des applications gratuites est I tunes 12 jours de Noël et dans la catégorie payante c’est celle de l’Olympique de Marseille (si ça c’est pas de l’affinité peuchère !).
Avec son design épuré, sa marque ultra puissante et son modèle de collaboration sur le contenu, il ne fait aucun doute que l'Iphone intégrera (et intègre déjà aujourd'hui) la plupart du top 10 applications de 2012 selon Gartner que je vous livre ici :
- Transfert d'argent via SMS
- Services utilisant la géolocalisation (LBS)
- Recherche sur mobile
- Navigation sur mobile
- Suivi et surveillance de sa santé
- Paiment via mobile
- Services sans contact (Near Field Communication Services, NFC)
- Publicité sur mobile
- Messagerie instantanée sur mobile
- Musique sur mobile
Billet écrit par Thierry Spencer du Sens du client, le blog des professionnels du marketing client.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire