David Gotchac, Président de E-DEAL, un prestataire dans le domaine du marketing client, répond au questionnaire du Sens du client. J’ai connu sa société grâce à Toyota, un de ses clients, vainqueur 2008 du Prix des prix du Sens du client (prix remis à Cécilia Dessèvre, que j’ai également interviewé sur ce blog).
E-DEAL a construit une solution logicielle unifiée de CRM et défend dans son approche trois valeurs : technologie, simplicité et ouverture. Ses clients sont, outre Toyota : Pernod Ricard, Gilbert Dupont, AIG Vie, ARTE, Libération, Les Dernières nouvelles d’Alsace, Géant casino, Matines, Desjoyaux Piscines,…
C’est sur le blog de E-DEAL que j’ai accepté d’écrire les 10 principes qu’une marque doit respecter dans la mise en oeuvre de sa relation client.

Qui êtes-vous ?

Nous assistons à une évolution rapide et très positive de la Relation Client même si les marges de progression sont immenses. Pour s’en convaincre, deux indicateurs : d’une part le vocabulaire ; dans beaucoup de structures on ne parlait pas de clients ou de commerciaux, on préférait dire « adhérent, usager, conseiller, … ». Les choses changent vite. Lire le billet : « Nous n’avons pas d’abonnés, nous n’avons que des clients »
D’autre part, le nombre croissant d’associations, de récompenses tournées vers la Relation Client. L’AFRC, le CERCLE (voir leur blog),…
Interview du Sens du client par Thierry Spencer.

Marketing client – Sens du client – CRM – Relation client – Culture client – Expérience client