11 juillet 2009

It's Raining Men ! Alleluia !

Lors de la soirée d'inauguration de la nouvelle formule de Marketing direct magazine, j'ai cru que François Rouffiac allait chanter la chanson de Geri Halliwell ou qu'il allait reformer le groupe des Spice girls ! "It's raining men" disait la chanson : c'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit en l'écoutant et en feuilletant les derniers numéros des magazines professionnels du groupe Editialis. Moi qui adore les classements, les listes, les récompenses et les signes de reconnaissance : j'avoue que je suis aux anges. Après l'Homme marketing de l'année, nous connaitrons bientôt le Directeur de la relation de l'année, l'Homme e-commerce de l'année, le Manager commercial de l'année et peut-être l'Homme marketing client de l'année.
J'avais déjà créé mon classement personnel -et un brin humoritistique- avec l'homme du Sens du client de l'année (qui honorait Julien Courbet et Anne Roumanoff) et consacré il y a peu de temps un billet à l'Homme marketing de l'année, Laurent Cantet, le PDG de la marque Innocent. Et si nous avions été sollicité pour une catégorie marketing internationale, j'aurais certainement voté pour Barack Obama...

Vous allez donc pouvoir voter pour le Directeur de la relation client de l'année 2009 parmi les candidats suivants :
  1. Jean-Luc Briault de la RATP
  2. Thierry Chamouton de CANAL PLUS (lire son interview sur mon blog)
  3. Philippe Clogenson de RENAULT
  4. Pierre Debayle de NESPRESSO
  5. Olivier Gronnier d'EDF
  6. Anne-Marie Kuhn de la MAIF
  7. Johan Le Bail de MEETIC
  8. Nicolas Lenoir de CARGLASS (lire l'interview de son PDG sur mon blog)
  9. Julien Nicolas de VOYAGES SNCF.COM
  10. Fanny Perraudin de la SOCIETE GENERALE
L'élection est organisée par l'AFRC et Relation client magazine et les résultats seront connus le 5 octobre 2009. J'aurais bien ajouté dans la liste Delphine Risch de Yoplait, Martial le Hiress d'IKEA, Cécilia Dessèvre de Toyota et Pierre Schaller de Bouygues telecom, mais il faut des candidats pour l'année prochaine !
Mon vote 2009 sera Nicolas Lenoir de Carglass (membre de l'AMARC) en tête parce que toute l'entreprise est orientée client. J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence sur le sujet et j'avais été très impressionné. Anne-Marie Kuhn de la MAIF recueille mon suffrage pour le fait de tenir dans la durée un positionnement militant et investir autant dans la relation client (je veux dire "relation sociétaires") ainsi que Julien Nicolas de Voyages SNCF.com pour les efforts faits dans la relation client et enfin Pierre Debayle de Nespresso pour la beauté de ce club qui repose sur une communication géniale, des boutiques superbes en ligne avec le positionnement et une relation client unique. Tout ça pour des capsules de café 10 fois plus chères au kilo ! (ce qui accroit mon admiration, lire mon billet à ce sujet). A vous de voter en suivant ce lien.

Ensuite l'Homme e-commerce de l'année 2009 parmi les dix candidats suivants :
  1. Catherine Colin de Made in Design
  2. Denis Convert de My M&M'S
  3. Arnaud Dubly de Espace Max
  4. Denis Duval des 3 Suisses International
  5. Xavier Flamand de Fnac.com
  6. Bernard Le Marois de Wineandco
  7. Rachel Marouani de Sephora
  8. Steve Rosenblum de Pixmania.com
  9. Stéphane Setbon de My Fab
  10. Bruno Teboul des Galeries Lafayette
J'ai voté personnellement dans cette catégorie pour Stéphane Setbon de My Fab pour le caractère innovant de son site et la collaboration avec le client (Le site propose de faire fabriquer à la demande des articles de mode et de décoration, les produits élus par les membres étant réalisés et vendus.). Mes deux autres votes vont pour Steve Rosenblum de Pixmania et pour Rachel Marouani de Sephora. Deux belles marques en ligne qui recueillent les suffrages des clients pour leurs innovations. Pour voter vous-même et découvrir les candidats, suivez ce lien.
Ajoutons à ma liste l'élection du manager commercial de l'année organisée par le magazine Action commerciale et les trophées prévus dans les mois qui viennent.
D'une manière générale, je me réjouis de la création de ces prix qui valorisent et font parler de notre métier, de ses filières, de ses femmes et ses hommes et renforcent l'urgence du développement dans notre pays de formations dans le domaine. Il ne manquerait plus que Marketing Direct magazine organise le prix de l'Homme marketing client de l'année comme j'ai cru le comprendre, et nous aurions une espèce de dream team, les X-men du business ou les quatre fantastiques du marketing ! It's raining men, alléluia !
Billet de Thierry Spencer pour le blog Sens du client

3 commentaires:

Web agency a dit…

Je pense que le classement : Directeur de la relation client de l'année 2009 est basé sur l'ironie? non? mettre en n°1 la RATP qui n'intéresse pas tout les français d'ailleurs c'est marrant... c'est vrai que la RATP communique pas mal sur ce qu'elle fait et ce qu'elle va faire c'est très positif. Mais je reste très terre à terre et pour moi le point n°1 de la relation client c'est ce qui lie le client à l'entreprise à savoir le produit ou le service. Pour la RATP le transport et je pense que si on nottait ce point il n'arriverais pas n°1 si? Pareil pour voyage SNCF qui entre dans le classement même si je trouve que le service est génial, depuis leur changement de prestataire web ont pourrait faire un sondage sur le nombre de personne ayant subit un bug sur le site en l'utilisant et là aussi on se rendrait compte que ce n'est pas number 1... ahhh ist rai.... Alleluia !

vidéo d'entreprise a dit…

Oui, c'est vrai que je trouve ce sondage légèrement ironique.
Je ne suis pas là pour me déchaîner mais sincèrement la RATP en première position? Pour ma part, je pense que cette entreprise n'a pas du tout sa place dans ce classement qui je le rappelle est basé sur l'aspect suivant: la relation client !

Creation de site a dit…

Tout à fait d'accord avec vous ! Que viens faire la RATP dans ce classement? C'est du délire...
Usager de la RATP quotidiennement, je suis bien placé pour dire que la relation client est à revoir de A à Z.