19 décembre 2008

Les clients en procès : adieu Nicole bonjour Claudie

Je suis au regret de vous annoncer la terrible nouvelle : les Trophées Nicole n'auront pas lieu. J'avais rêvé, à la manière de Monsieur Hulot qui voulait faire ses tournées de facteur "à l'américaine" dans le film Jour de fête, de créer un nouveau Trophée pour récompenser les clients ayant touché le plus d'argent en dommages et intérêt, à l'instar des Stella Awards aux Etats-Unis.
Souvenez-vous : dans un précédent billet, je vous racontais l'histoire de Nicole Borgnon qui avait glissé sur une frite à l'entrée d'un restaurant QUICK de reims. Lire ce billet en cliquant ici.
Mardi dernier, la décision a été rendue par le tribunal de grande instance de Reims : il a jugé que l'enseigne n'était pas responsable de la chute de Nicole. Son avocat, qui réclamait 50000 euros de provision à valoir sur l'indemnité et une expertise médicale pour estimer le préjudice, a indiqué qu'il ferait appel de cette décision de justice.
Il n'y aura donc pas de gros chèque sous le sapin de Nicole pour Noël 2008 et pourtant, comme vous pouvez le constater en illustration de ce billet, il existe toutes sortes de santons pour décorer une crèche. L'âne, le boeuf, Marie, Joseph, Jésus avec les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar qui apportent or, encens et myrrhe. Auxquels il faut ajouter cette année le brillant avocat et son chèque, troisième en partant de la droite (merci au site santons-campana-provence.com et sa magnifique gamme).
Notre nouvelle vedette du barreau semble donc se faire une spécialité de la défense du client contre une enseigne nationale synonyme d'argent et surtout de retombées médiatiques garanties. La prochaine cible est McDonald's a qui il réclame 38000 euros devant le tribunal des référés de Meaux pour sa cliente Claudie Madonado dont le poignet s'est brisé en chutant sur une plaque d'huile de voiture issue d'un véhicule circulant sur la voie du service au volant (drive-in).
La décision finale du tribunal des référés de Meaux sera prise le dernier jour de cette année, alors qu'il a déjà condamné le 5 mai dernier l'enseigne à débourser 1200 euros d'indemnités et 600 euros de frais d'avocat (une première et une terrble jurisprudence). Lisez les commentaires à propos de cette nouvelle sur le site du Nouvel Observateur et vous verrez à quel point l'opinion est partagée entre la dénonciation du cynisme de l'avocat et la condamnation à priori de la grande méchante entreprise.
Je pense donc créer les Trophées Claudie en lieu et place des trophées Nicole.

A vrai dire, ces histoires ne me font toujours pas rire. J'ai vraiment peur que ce que nous voyons aujourd'hui comme une anecdote plaisante ne devienne notre quotidien un jour ou l'autre.

Dois-je rappeler en conclusion que les réclamations des consommateurs à la Direction Générale de la concurrence et de la répression des fraudes ont grimpé de 6,7% au premier semestre 2008 par rapport au second semestre 2007 et que la grande tendance de l'année 2008 est la judiciarisation des plaintes ?

1 commentaire:

Thierry Spencer a dit…

Nous pouvons donc définitivement créer le Trophée Claudie, du nom de la victime de la chute devant un restaurant. Cette dernière vient de toucher la somme de 14.440 euros de réparation de préjudice corporel. Une décision prise le 31 décembre 2008 par le tribunal des référés de Meaux. A quoi il faut ajouter pour le Mc Donald's de Coulommiers, 7.555 euros à verser à la Sécurité sociale (CPAM) pour les frais médicaux, et 1.500 euros de frais d'avocat (qui est le même que celui de la fameuse Nicole). Voilà qui devrait donc faire jurisprudence et nous alerter sur cette nouvelle tendance à "l'américanisation" des plaintes si je puis dire.