Sur la photo de gauche, la photo d'un tee-shirt GAP qui dit sur son motif placé sur le torse : "Un tee-shirt peut changer le monde. Ce que nous choisissons collectivement d'acheter ou pas peut changer le cours de la vie et de l'histoire sur cette planête."
Sur la photo de droite, Starbucks déclare sur un panneau en arrière de caisse (les américains appelent ça un "Menu board") : "Un café peut faire de bonnes choses".
Si le café de cette enseigne et le T-shirt de cette marque sont chers par raport à la moyenne du marché, comme disait Baden Powell (militaire et fondateur du mouvement scout) : "L'ambition de faire le bien est la seule qui compte".
Voici donc affichées les ambitions des 61 ème (GAP) et 88 ème (STARBUCKS) plus grandes marques mondiales (classement interbrand 2007) : faire un monde meilleur en incitant le client à faire le bien grâce à son achat.
Je n'achète plus un tee-shirt fabriqué à l'autre bout du monde dans une obscure usine mais je change le cours de l'histoire. Je ne me paye plus un café qui arrive dans mon verre en carton par avion, mais je participe à une oeuvre philantropique.
Ainsi, le client devient-il le nouvel acteur du changement du monde, une espèce de Messie au sens littéral du terme, c'est à dire -selon Wikipédia- celui "qui amènera le monde à venir, une ère de paix et de bonheur, éternelle et dont bénéficieront toutes les nations de la terre."
Devant ce tee-shirt salvateur, je me suis senti à la fois humble et empli d'une mission extraordinaire. En considérant ce café, j'étais pétrifié et j'ai senti couler en moi le miraculeux élixir de l'empathie.
Puis je suis sorti, j'ai ajusté mon écharpe et je me suis dit "chouette j'ai trouvé une idée pour mon billet de la semaine !".
Je vous invite à lire ou relire l'excellent livre de Robert Rochefort "Le bon consommateur et le mauvais citoyen" (lire mon billet à ce sujet) qui vous remettra les idées en place sur les conflits que doit arbitrer le client chaque jour face à des sollicitations dont il cherche parfois le sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire