
Je ne reprendrai pas ici les nombreuses couvertures estivales et articles anxiogènes de média qui diabolisent la Chine et ses usines. J'ai vu des images à la télévision de boîtes de chocolat remplies d'insectes et d'autres tout aussi choquantes qui n'ont fait que provoquer chez moi un sentiment de suspicion vis à vis de l'information. Il est évident qu'une telle propagande anti-chinoise sert des intérêts industriels et légitime les mesures protectionnistes des pays importateurs.
A propos des retraits, rappelons tout de même en premier lieu que la Loi évolue vers plus de transparence. Saviez-vous que depuis deux ans, les entreprises ont l'obligation d'informer les pouvoirs publics en cas de retrait de produit pour des raisons de sécurité ?
Le client a des produits de meilleure qualité.
Les rappels sont rendus plus facilement publics, au bénéfice d'un niveau d'exigence qui monte dans les entreprises et au final pour le bien du consommateur.
De 2000 à 2006, les rappels de produits défaillants ou à titre de précaution du secteur alimentaire ont augmenté de 38%, et de 90% pour le non-alimentaire.
Le client est plus exigeant sur le choix et la nouveauté.
A la règlementation plus contraignante s'ajoute bien sûr l'extension des gammes et l'inflation de nouveautés liées au raccourcissement des cycles de vie commerciale des produits.
Le client veut un prix plus bas.
Pour avoir un prix plus attractif, le producteur doit faire des choix. La baisse de la qualité de certains produits est fatalement liée à la réduction des coûts.
Le client veut des marques.
Notre cher client devient en effet plus exigeant sur le prix et le choix, en restant plus que jamais sensible à la marque (surtout pour les jouets).
Selon l'enquête TNS Sofres, 66% des français "considèrent le facteur du pays de fabrication comme important quand ils achètent un jouet (60% pour un appareil technologique et 57% pour un vêtement)". Mais comme le souligne si justement l'étude, l'origine du produit est un critère de choix à relativiser par rapport au prix, à l'esthétique et à la marque. Je vois mal Maman et Papa le 25 décembre au pied du sapin dire que le Père Noël n'a pas apporté Dora l'exploratrice et Barbie modèle chevelure de rêve parce qu'il sont fabriqués en Chine. Ca fait plusieurs décennies que les rênes s'abreuvent dans les rizières, que le Père Noël a la peau jaune et que son traineau est une flotte de bateaux remplis de millions de containers.
Le client est donc bien embarrassé : sa marge de manoeuvre est nulle (80% des jouets viennent de Chine) et son inquiétude augmente (la Chine nous volerait nos emplois et fabriquerait des produits de mauvaise qualité). On savait le client schizophrène, le voilà angoissé. La situation économique actuelle des pays occidentaux a bien du mal a faire des clients heureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire