
J'ai eu la dent dure avec mon fournisseur de glace préféré Häagen-Dazs, car il semblerait qu'une bonne reflexion marketing chez eux ait fait naître une nouvelle action.
Je viens de recevoir aujourd'hui un email dont l'objet est "Offre spécial adhérent" (j'aurais mis un "e" à "spécial" à leur place mais bon...) dont voici les mentions légales :
"Offre valable jusqu'au 05/02/2006, pour l'achat d'un gâteau glacé Häagen-Dazs, sur remise de ce présent e-mail imprimé et présentation de votre carte de fidélité. Lors de cet achat, le nombre de points (1 euro = 1 point ) correspondant au prix du gâteau glacé acheté, est doublé sur votre carte de fidélité. Offre limitée à 1 demande par personne, non cumulable avec d'autres opérations promotionnelles. Toute fraude concernant l’e-mail sera poursuivie pénalement "
Dans mon précédent message de janvier 2006 "un pur parfum de défidélisation" je vous racontais ma déception concernant le courrier que j'ai reçu.
Avec cet email, Häagen-Dazs, communique à moindre coût vers ses adhérents sans leur faire subir ce véritable crève-coeur de la menace du "buy or die". Bon, d'accord, l'offre n'est pas à tomber par terre (doublement de point) mais c'est une offre... C'est aussi une bonne reflexion marketing dans le sens ou ils utilisent un nouveau canal de communication (en se basant sur les informations dont ils disposent sur moi, à savoir mon adresse mail) très peu onéreux.
L'email est plus "transactionnel" que "relationnel" car il n'est pas signé d'une personne, l'email n'est pas personnalisé à l'adresse de ma boutique et enfin il n'est pas fait mention que je n'ai pas utilisé ma carte depuis sa création. Je ne me sens toujours pas reconnu dans mon statut de client fidèle mais au moins j'ai un contact de la part de la marque que j'aime.
Bref, il manque la cerise sur le gâteau glacé, et tout ça me laisse aussi froid qu'un bon vieux pot de Srawberrycheesecake.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire