Comme il est de tradition sur mon blog, je publie une série de chroniques de livres. Ma sélection couvre les thèmes de la culture client, de l'expérience client, du management... Et j'ajoute toujours un livre un peu plus léger ou en dehors de ces critères. C'est l'été, vous êtes peut-être déjà en vacances ou bien vous cherchez de quoi vous divertir, j'ai trouvé ce qu'il vous faut : le Petit précis de culture bullshit de Karim Duval.
J'ai vraiment beaucoup ri en lisant ce livre. En faire une chronique est un exercice délicat tant le sujet prête au second degré. L'auteur, Karim Duval, est un humoriste talentueux, auteur de spectacles, speechs, happenings, vidéos... Les humoristes qui savent écrire sont rares, et je ne peux pas m'empêcher de penser à Pierre Dac, Francis Blanche et Pierre Desproges, trois de mes auteurs préférés qui partagent avec Karim Duval le goût de l'absurde, la créativité et la qualité d'écriture. Sa devise dit beaucoup de ses intentions en tant qu'auteur : "une personne qui rit est une personne qui a compris". Ecrire sur le bullshit est une invitation à la connivence avec les lecteurs. C'est le registre de l'auteur et le sel de ce livre très bien écrit et foisonnant, avec une mise en page qui pastiche elle aussi les livres professionnels. Vous allez forcément trouver des situations ou des personnages connus de votre entourage professionnel et même personnel. Sourires et rires garantis !
Dans une première partie essentielle intitulée "Bullshit basics", il plante le décor et commence très fort avec les fondamentaux du Bullshit, en pensant à ceux qui maîtrisent l'exercice. Il dit très justement : "(...)les managers sont devenus pilotes. Pas d'avion, ni de navette spatiale, non. Pilotes de flux. Du flux au flou, il n'y a alors qu'un pas (...)." Vous allez vous régaler en découvrant les notions clés du bullshit développées avec justesse, en commençant par l'agilité, en passant par le storytelling, jusqu'au coaching par exemple. Tout y passe, ordonné la plupart du temps par double page dans le livre, ce qui va vous donner l'idée de faire des photos et les envoyer à vos amis ou vos collègues lorsqu'ils sont pris en flagrant délit de bullshit dans leurs mots ou leur comportement (je l'ai fait, c'est drôle et très efficace).
Dans beaucoup de chapitres, je me suis vu mettre en pratique les fondamentaux du bullshit, dans mon métier je dois le confesser (Design thinking, Hackathon, Pitch, Feedback,...). Dans ce blog, fatalement parmi mes 1072 billets, j'ai manié avec zèle le bullshit par méconnaissance ou par fainéantise. Si je fais la chronique de ce livre sur mon blog, c'est aussi parce que quelques pages ou chapitres sont de formidables échos à certains de mes billets. Par exemple, Karim Duval évoque un de mes sujets fétiches : l'acronyme. Il dit "l'acronyme, c'est la quintessence du bullshit", et je pense à mon billet "Les sigles et acronymes nuisent gravement à la relation".
L'auteur fait preuve d'un grand talent et d'une immense créativité : lorsqu'il invente des personnages (dont l'auteur du livre le Docteur Jean-Bill Duval), fait parler des experts, revisite des poèmes, partage des citations folles, invente des recettes savoureuses (la vinaigrette en mode projet) ou des "success stories" hilarantes.
Si vous avez ri, partagé, liké les publications sur Twitter ou Linkedin dans le genre "les expressions les plus irritantes au bureau", ce livre sera pour vous une véritable bible, une source de ravissement et de plaisir. Voilà pourquoi ce livre figure dans ma sélection. C'est une lecture légère et drôle, idéale pour l'été. Je m'y replonge souvent et je le partage avec plaisir.
Vous pouvez le commander en suivant ce lien (il coûte 13,40 euros). Notez qu'il vous faudra un peu moins de 3 heures pour le lire, soit le temps de vous rendre en train de Paris à Vannes (trajet recommandé pour les livres humoristiques).
1073ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du client, co-fondateur de KPAM Next, à la recherche de bons moments et de rires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire