01 septembre 2021

Marketing et relation client : les jumeaux de la croissance. Keynote de Customer Relationship & Marketing Meetings 2021


C'est le retour du grand salon Customer Relationship and Marketing Meetings et j'ai le plaisir d'organiser et d'animer la keynote d'ouverture de cet événement. En deux mots, Customer Relationship and Marketing Meetings propose deux jours complets de rendez-vous d'affaires pour les professionnels du marketing et de la relation client les 13, 14 et 15 septembre 2021 à Cannes au palais des festivals.
En 2019, cet événement rassemblé 214 exposants, 492 top décideurs, 8300 rendez-vous et 400 déjeuners. Lors de cette édition, j'avais eu le plaisir d'interviewer Axelle Lemaire, ex-Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation.
Cette année, le plateau s'élargit avec trois speakers de trois secteurs différents pour nous parler de marketing et de relation client le 14 septembre à 9h30 à Cannes. J'adore les mélanges et les confrontations de points de vue ! Et je ne vais pas être déçu car nous y parlerons ecommerce, équilibre humain / digital, distribution, livraison, produits de grande consommation et services, avec trois brillants professionnels qui opèrent sur des marchés très bataillés et font preuve d'innovation en marketing et en relation client.

Le thème est : marketing et relation client : les jumeaux de la croissance
La crise a-t-elle tout changé ? Adoption accélérée de nouvelles technologies, changements profonds dans les habitudes de consommation et interactions enrichies avec le client bouleversent l’exercice de gestion de la marque et du client. 
Pour y faire face, les marketeurs et les professionnels de la relation client accélèrent le rythme et se préparent à une année 2022 qui fait le pari de la croissance retrouvée. Seule certitude pour l’avenir : les entreprises gagnantes combineront avec succès un marketing plus pertinent et une relation client plus puissante. 
Marketing et relation client s’affirment comme les jumeaux de la croissance, deux disciplines stratégiques qui se réinventent. Les réunir sans les opposer, les faire grandir sans les faire diverger, c’est le défi des entreprises pour les années à venir. Comment bien répondre aux attentes des clients ? Comment entretenir une relation forte avec ses clients ? Comment faire la différence ? Autant de questions que nous aborderons lors de cette grande plénière de Customer Relationship and Marketing Meetings 2021.

Les trois invités de cette keynote sont :
  • Christophe Famechon est directeur de la Relation Client FNAC DARTY, avec 25 ans d’expérience en relation client à des postes opérationnels et stratégiques en France et à l’international (Amérique du Sud, USA, Irlande, Allemagne, Maroc) au sein de grands groupes et d’outsourcers dans les telecoms et le retail. Elu personnalité client de l’année 2021, il occupe ses fonctions de directeur de la relation client du groupe FNAC DARTY et chapeaute une organisation totalisant 1200 collaborateurs (internes comme externes) qui gère 10 millions de contacts annuels. Présent dans douze pays, Fnac Darty est un leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager. Acteur omnicanal de référence, Fnac Darty a pour mission de "s’engager pour un choix éclairé et une consommation plus durable" auprès de ses clients, le Groupe s’est aujourd’hui donné pour ambition d’être, au quotidien et dans la durée, l’allié incontournable des consommateurs pour les accompagner dans une consommation durable et dans les usages quotidiens de leur foyer.
  • Nicolas Chabanne est le Fondateur de "C'est qui le patron ?", la marque du consommateur. En 2016, naît l’idée de pouvoir créer une « Marque du Consommateur » destinée à permettre aux consommateurs de pouvoir soutenir les producteurs en reprenant en main différemment leur consommation. « C’est qui le Patron ?! » permet de réaliser collectivement le cahier des charges d’un produit, de le faire fabriquer selon les souhaits des consommateurs et de les faire commercialiser au juste prix. En créant leurs produits eux-mêmes, ils économisent sur la publicité, se garantissent une traçabilité totale et savent à quoi sert leur argent. Grâce à cette initiative collective, la marque a aujourd’hui créé plus de 30 produits + équitables et + durables, tous vendus en grande distribution et à l’origine d’un succès sans précédent. Alors que les prévisions les plus optimistes tablaient sur 5 millions de produits vendus par an, plus de 270 millions de produits ont été vendus sans publicité à la TV et sans commerciaux. Aujourd’hui plus de 16 millions de consommateurs achètent ces produits, 10 000 sociétaires sont directement engagés dans la démarche et plus de 3 000 familles de producteurs sont soutenues partout en France. 
  • Pierre Guionin, Directeur Général France de Gorillas. Fort de son expérience dans l'e-commerce et le développement d’unités commerciales jusqu’à $750M de chiffre d'affaires, Pierre Guionin (37 ans) est à la tête du lancement de Gorillas en France. Diplômé de l’EDHEC, et après différentes expériences à l’international, il rejoint Groupon en tant que responsable Grands Comptes, puis Directeur Marketplace au niveau Europe. Il est convaincu par le service offert et les valeurs portées par Gorillas, le leader européen de ce marché qui révolutionne le marché du retail. Il se dédie pleinement à cette nouvelle aventure en janvier 2021, mettant à son profit son expérience de développement d’entreprises dans un contexte d'hyper croissance. Comme toutes les équipes de Gorillas, Pierre – passionné de cyclisme - assure lui-même régulièrement des livraisons aux côtés des équipes de Riders, acte qui résume le cœur et la philosophie Gorillas. “We are not business people building a delivery company, we are delivery people building a business.” Kagan Sümer, CEO Gorillas.
Si vous faites partie des top décideurs ou des exposants, ne manquez pas cette table ronde le mardi 14 septembre à 9h30. Si vous voulez vous rendre à cet événement exclusivement réservé aux professionnels, acheteurs de prestations de Marketing digital et de relation clients, suivez ce lien de demande d'accréditation

983ème billet signé Thierry Spencer, créateur du blog Sens du client, directeur associé à l'Académie du Service.

Aucun commentaire: