01 avril 2017

Jean-Luc Mélenchon bientôt nommé Président de la FNAC

C'est une nouvelle qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre dans le milieu de la distribution : Jean-Luc Mélenchon va devenir Président de la FNAC. Voici en exclusivité ses 10 mesures phares.

Bien qu'annoncé en progression dans les sondages, le candidat à la présidence de la République qui s'attend à une issue peu favorable, prendra ses fonctions dès la fin du deuxième tour "pour ne pas perturber sa campagne".
On ne s'étonnera pas de cette nomination quand on sait que Jean-Luc Mélenchon a été membre de l'Organisation communiste internationaliste, courant trotskiste, une orientation commune aux deux fondateurs de la FNAC, Max Théret et André Essel.
Dores et déjà, selon les sites relayant cette information ce matin, on connait les premières mesures du futur Président de l'enseigne FNAC.
  1. Rétablissement du gilet moutarde pour les employés. "L'abandon de ce symbole fort de l'enseigne mis à mal par les sorciers de la com est très révélateur, je veux que les collaborateurs retrouvent la fierté d'appartenance à l'enseigne." aurait déclaré le futur Président devant les instances représentatives du personnel avec son propre gilet moutarde (photo ci-dessus). C'est une mesure symbolique forte à laquelle je souscris personnellement (pour avoir écrit des billets à ce sujet sur mon blog, dont un en 2008 "La FNAC et Kermit la grenouille", et un autre en 2013 "Tenue des employés et Sens du client" ).
  2. Création de la fonction d'animateur de communauté. Les Directeurs de magasin perdent leur titre au profit de celui d'animateur de communauté. Une communauté est composée des clients habitant dans la proximité du magasin et achetant sur le site ou dans le magasin. Les bases de données de l'enseigne seront réorganisées selon ce principe.
  3. Révision de la rémunération variable individuelle. Les collaborateurs seront désormais intéressés à la satisfaction des adhérents de la communauté, qu'ils aient commandé en ligne ou acheté en magasin, tout comme les collaborateurs des services centraux. A propos de rémunération, Jean-Luc Mélenchon a annoncé que le salaire du Président de la FNAC sera divisé par 10 (soit 160.000 euros à comparer aux 1.6 millions d'Alexandre Bompard, l'actuel Président).
  4. Création d'un statut de membre camarade. Les adhérents de la FNAC seront invités à participer à la gestion de l'enseigne dans des cellules organisées par communauté. Un bureau sera élu et représentera les membres du club.
  5. Participation à la vie du magasin. Les adhérents FNAC seront invités à porter eux aussi le gilet moutarde dans les magasins pendant les heures d'ouverture, pour partager leur passion et renseigner les clients dans les rayons. De même, sur internet, la collaboration des membres sera développée via un chat communautaire étendu.
  6. Arrêt des promotions. Afin de sortir de la guerre que se mènent les enseignes, la FNAC mettra un terme à toute forme de promotion pour garantir le meilleur prix à ses adhérents et ses clients. Par ailleurs, sur chaque fiche produit figurera la décomposition du prix de vente avec la marge du distributeur et le prix d'achat. "Il nous faudra assumer de vendre des produits parfois plus cher, mais je compte sur l'engagement des adhérents et des collaborateurs pour faire preuve de solidarité. Il faut dire la vérité aux clients !" a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
  7. Sélection collaborative des produits. La préférence sera donnée aux produits fabriqués en France et en Europe et retenus par le Laboratoire FNAC dont le budget sera multiplié par 10 selon mes informations. Les adhérents participeront au choix des produits mis en avant dans les rayons de l'enseigne. Les produits qui n'obtiennent pas une note de satisfaction client suffisante seront retirés de la vente (une idée volée à Decathlon qui a mis en place ce système en 2016).
  8. Rachat du titre 60 millions de consommateurs. C'est une annonce très forte qui s'ajoute à celle de la nomination du Président ; l'Institut National de la Consommation annoncera dans les prochains jours la cession du titre "60 millions de consommateurs" au profit de la FNAC qui en fera son nouveau magazine co-brandé. Cette acquisition permettra à l'enseigne d'affirmer son positionnement consumériste.
  9. Révision complète des surfaces des magasins. La priorité sera donnée aux espaces de repos qui pourront augmenter dans certains magasins et être conçus par les collaborateurs eux-mêmes avec un budget dont ils auront la gestion. Deuxième axe de la refonte des magasins : la place accordée aux espaces événementiels. "Je veux qu'il y ait des concerts tous les jours dans tous les magasins, de la création, des événements en permanence. La FNAC doit devenir un centre culturel !" a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
  10. Nomination d'un Président des adhérents. Les communautés d'adhérents seront invitées à élire un représentant qui siégera aux côtés de Jean-Luc Mélenchon à la tête de l'enseigne.
Retrouvez sur ce blog d'autres informations exclusives telles que :
Billet écrit par Thierry Spencer, auteur du blog Sens du client et Directeur Associé de l'Académie du service. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ah très drôle pour un premier avril :)). Et j'ai même envie de dire dommage que ce soit un canulars. Au moins avec JLM on aurait un PDG qui traite avec dignité ses employés. Faut dire qu'aujourd'hui à la FNAC la mentalité de la direction c'est on s'occupe bien des clients, on les chouchoute, on pense aussi aux actionnaires bien évidemment, par contre on oublie totalement ceux qui font tourner la boutique c'est à dire les employés

brigitte stroh a dit…

Excellente nouvelle de 1er avril ! Cela va être intéressant de suivre ces nouvelles postures relationnelles en 2017... Pourra t il cumuler avec un autre poste potentiel ou il est pressenti en mai ? ��