Je trouve la communication de recrutement assez simple et efficace ; vous pouvez lire sur la première silouhette "Elise aime vous simplifier la vie" puis la signature "Avec Genius, vous voilà bien entourés" (et sur le web une autre : "c'est Genius pour vous"). Une bien belle et forte promesse qui me pousse à souscrire immédiatement à l'offre pour 9,50 euros.
Je prends connaissance des documents imprimés tout de suite. Du texte, du texte, du texte et des arguments pour le moins mal formulés. Au milieu de cet océan de texte, je lis par exemple le 9 ème engagement rédigé ainsi : "Vous présenter des conditions générales de vente simples et compréhensibles". C'est vrai, elles sont courtes mais est-ce un engagement ?
Je reviens à la promesse spectaculaire et non tenue : "disponible 7j/7 et 24h/24, votre conseiller est là pour étudier votre demande et vous apporter la solution la plus appropriée". J'appelle dans la foulée le numéro indigo (0,15 euros la minute) en plein week-end et je tombe non pas sur un conseiller, mais sur un opérateur d'un centre d'appel Off shore qui prend note péniblement de mon numéro de compte (off line), comprend difficilement ma demande puis m'informe qu'une personne va me rappeler lundi à 9h00.
La suite se déroule comme prévu : un conseiller (un vrai) me demande à nouveau de formuler mon besoin et toutes mes coordonnées et ne retrouve pas par exemple dans sa liste le code postal 75116 (issu pourtant du référentiel de la Poste).
Et là, j'apprends que le montant de 9,50 euros payé au départ n'est valable que pour une seule mise en relation avec un ou deux prestataires pour la même demande. Une subtilité qui m'a échappé dans la tonne de textes des dépliants...
Lorsque le prestataire m'appelle (Acadomia sans surprise), je dois à nouveau reformuler pour la troisième fois ma demande et mes coordonnées ; je perds mon temps et ça m'énerve !
Le concept est pertinent, la communication est belle mais, comme trop souvent, les promesses sont trop hautes, le descriptif de l'offre est atrocement complexe et suscite des malentendus et enfin, la prestation est longue et pas assez fluide. Genius de la Poste, ou comment un service qui doit simplifier la vie des clients se révèle déceptif. Gageons qu'ils tireront des enseignements de ces débuts laborieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire