La première chose que je remarque c'est que, grâce à Facebook et aux informations personnelles saisies, beaucoup plus de personnes me souhaitent mon anniversaire. Voilà pour la partie personnelle. Merci Facebook !
En tant que client (ou plutôt prospect pour cet exemple) cette année, j'ai reçu un email de Sephora/au feminin.com qui m'ont offert 10% de remise sur tous mes achats sur le site de sephora.fr.
En tant que client (ou plutôt prospect pour cet exemple) cette année, j'ai reçu un email de Sephora/au feminin.com qui m'ont offert 10% de remise sur tous mes achats sur le site de sephora.fr.
Cadresonline a pensé à moi (une vraie surprise car je suis assez peu attaché à cette marque et que je ne cherche pas de travail) en m'offrant un test de personnalité.
Warner DVD club m'a souhaité mon anniversaire et m'a offert 1000 points fidélité.
Borders me propose 25% de remise dans une de ses librairies.
Warner DVD club m'a souhaité mon anniversaire et m'a offert 1000 points fidélité.
Borders me propose 25% de remise dans une de ses librairies.
Ma boutique de prêt-à-porter masculin Father and Sons m'a envoyé un mailing papier avec un bon de réduction.
Et enfin, Vinci park, sans communication directe, propose à tous ses usagers le parking gratuit le jour de leur anniversaire. Je me souviens avoir discuté un jour avec le Directeur de la communication François le Vert (il ne m'en voudra pas de le citer ici) qui me disait que son seul objectif était de "se faire aimer par ses clients". Il avait raison car il s'agit bien de celà et uniquement de celà. J'ai eu un cadeau de 25 euros le jour de mon anniversaire car j'ai fait dormir mon véhicule dans le parking près de chez moi. Vinci Park mérite toute ma reconnaissance car c'est la seule marque je connaisse en France qui propose une offre le jour de votre anniversaire (sans collecter vos informations personnelles).
Pour résumer, je constate que :
- j'ai eu plus de sollicitations que l'année dernière (cf mon billet de 2007 ) et je m'en réjouis.
- que la quasi-totalité des offres étaient faites via email.
- que comme l'année dernière, mes marques préférées n'ont pas pensé à moi.
C'est ce dernier point qui me chagrine. Vous savez peut-être que le taux de remplissage des données caractéristiques du client (comprenez informations données par le client dans un formulaire, type date de naissance, nombre d'enfants, profession...) augmente avec l'attachement d'un client à la marque. C'est logique : on vous demande des informations et vous êtes prêt(e) à les donner car vous vous dites "plus je vais donner d'informations sur moi à la marque que j'aime, mieux on me traitera et mieux je serai servi !".
En l'occurrence, c'est faux et c'est bien dommage. En ce qui me concerne, je n'ai rien reçu de ma banque (LCL et ING DIRECT), de mon opérateur de téléphonie (SFR), de mon pétrolier (TOTAL, BP), de mon enseigne de distribution de produits culturels (AMAZON, FNAC, VIRGIN, CULTURA), du Fan Club de Star Wars, de mon enseigne de distribution (CASINO et MONOPRIX)... Je ne peux citer toutes les enseignes à qui j'ai pris le soin de donner ma date de naissance et à qui je laisse beaucoup d'argent chaque mois, mais je constate que je ne suis pas si aimé que celà.
Quand je pense que lorsque je fais des mailings ou des emailings anniversaire, j'ai un taux de rendement de 20%, je me demande ce que les femmes et les hommes de marketing attendent pour dire à leurs clients qu'ils pensent à eux et qu'ils les aiment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire