05 juin 2009

La rupture récompensée par Marketing magazine et Stratégies

Les titres de presse Marketing magazine et Stratégies viennent de remettre un certain nombre de prix la semaine dernière et j'ai relevé dans les palmarès une tendance cette année qui consiste à célébrer la rupture. C'est une posture qui permet d'émerger et de se distinguer sur son marché, pour peu que celle-ci soit en adéquation avec le positionnement de la marque ou de l'enseigne et qu'elle soit en résonnance avec les aspirations du client. A vrai dire, celà me semble être le seul mouvement valable de nos jours.

Tout d'abord, le Grand prix Stratégies/La Poste marketing services attribué à la marque PETIT BATEAU et son agence Piment pour son opération annuelle du poisson d'avril, manière de récompenser à la façon du prix remis à Alain Resnais au Festival de Cannes, la qualité de création et de conseil marketing qui dure dans le temps et permet à l'enseigne de prêt-à-porter de se différencier. Pour conforter mon opinion de la remarquable gestion de l'enseigne et trouver des raisons de l'attachement de ses clients, je me suis rendu ce week-end chez Petit Bateau pour observer le tourniquet des cadeaux en forme de surprises (en forme de cones à l'ancienne) ou le programme de fidélité avec ses points appelés "toupies", deux exemples de "points de contact" avec le client vraiment diférenciants (rien à voir avec NICOLAS, voir mon billet). Rappelons qu'à l'origine de cette bonne image de marque et de l'attachement des clients, il y a un produit de qualité qui est l'indispensable condition de la fidélité. Sans compter les campagnes de communication qui servent le positionnement et s'efforcent d'entretenir des codes de communication en rupture.

Ensuite, l'homme marketing de l'année 2009 aux Trophées Marketing Magazine, est
Philippe CANTET, PDG d’INNOCENT, la marque de Smoothies en rupture avec le marché des jus de fruits il y a maintenant dix ans et qui a créé une catégorie de produits inexistante jusqu'alors, preuve qu'on peut encore innover et surprendre le client.

Mes deux palmes personnelles choisies parmi les gagnants des Trophées marketing de l'innovation et qui illustrent encore plus mon propos vont à :
- l'agence de design CARACAS pour son travail sur la marque de lait premier prix ORLAIT. Le packaging est en rupture totale avec les codes de ce segment. Un choix simple et vraiment différenciant.
- l'agence Né KID pour CORSAIRFLY. J'avais à l'époque du lancement du nouveau positionnement de la compagnie aérienne dans un de mes billets loué le courage de cette marque qui adoptait un nouveau positionnement en rupture avec son marché. Le fait de détecter, puis isoler et enfin valoriser un segment dominant de leur clientèle (les familles) est un mouvement stratégique assez rare pour être souligné. Il n'est pas étonnant que 18 mois plus tard ils recoivent un Trophée pour celà.

Pour conclure ce billet, je voudrais citer Hugues Pietrini, directeur marketing d’Orangina Schweppes dont j'admire le travail fait sur Orangina et sur Oasis, deux belles marques en rupture sur leur marché. Lors de sa montée sur le podium (en deuxième position de l'élection de l'Homme marketing de l'année 2009) il nous a déclaré "Le drame pour toutes les marques est la conformité".

Je ne trouve pas de meilleurs mots et de meilleure guide pour répondre à l'évolution du client cette année (lire mon billet sur les tendances du Sens du client 2009).

Parmi les autres gagnants, je ne peux pas éviter de vous parler du prix remis à INIT Capital Clients (plus forte progression du top 50 des sociétés d'étude en 2008, partenaire de l'étude sur la fidélité des français) pour son innovation marketing au service du Club des créateurs de beauté.

Publié par Thierry Spencer - Le blog Sensduclient.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette récompense pour Petit Bateau est d'autant plus légitime qu'ils placent parfaitement le client au centre de la marque.
Et j'en suis moi même témoin cette semaine.

1/ échange d'un cadeau dont l'étiquette avait été pourtant détachée => échange immédiat

2/ volonté d'échanger un article de la saison précédente. En boutique la réponse fut négative, mais à tout problème sa solution, ils m'ont communiqué les coordonnées du service clients que je me suis empressée d'appeler. Idem, pas de problème, je renvoie l'article en question, en échange ils me font parvenir un article de cette saison, à prix équivalent (je peux entre autre émettre des souhaits d'articles).

BRAVO PETIT BATEAU.