Alors que la crise oblige nombre d'entreprises à se concentrer sur une meilleure gestion
de leur capital client et à arbitrer entre recrutement et fidélisation, nous avons décidé de vous donner un éclairage inédit à la question de la fidélité avec une étude publiée à l’occasion de la Saint Fidèle (Sondage réalisé via internet sur un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population).
Vous y découvrirez la mesure et l'évolution de la fidélité à son conjoint, à ses amis pour ce qui est de la sphère privée.
Les Français sont-ils fidèles à tous ceux avec qui ils entretiennent une relation contractuelle ou commerciale (commerces, marques...) ?
INIT Capital Clients a mesuré la fidélité à sa banque, à son fournisseur d'accès à internet, à son opérateur de téléphonie mobile, à son supermarché, à son boulanger, son coiffeur, aux marques d'une manière générale et même à son employeur !
Nous avons demandé également à cet échantillon représentatif s'il s'estimait récompensé de sa fidélité.
On pourrait dire qu'il y a d'énormes surprises, mais aussi que la plupart des résultats n'a rien d'étonnant quand on sait à quel point beaucoup de marques et d'enseignes vivent dans la douce illusion de la fidélité de leurs clients.
Je dirais même, dans une formule que m'a suggéré Christian, que les entreprises pensent maîtriser leur capital client alors que les clients se sentent méprisés.
Il y a méprise là où on pense maîtrise.
A vendredi !
Publié par Thierry Spencer - Le blog Sensduclient.com
1 commentaire:
Quel teasing! Vivement demain
Enregistrer un commentaire