09 juillet 2006

Le sens du client noir, arabe, asiatique...

C'est aujourd'hui la finale de la Coupe du monde de football avec notre équipe nationale majoritairement de couleur de peau noire, un symbole fort de la diversité et de l'intégration (regardez les autres équipes nationales).
Je viens de lire l'article de Télérama N°2947 du 5 juillet 2006 "la pub vend plus blanc" dans lequel j'ai noté que le BVP allait créer un Observatoire de la diversité dans la publicité. On apprend dans cet article que le forum "pub et cité" où siégaient plusieurs agences et associations n'avait qu'une seule entreprise participante : Mc Donald's. Le grand méchant loup américain est aussi une formidable machine à intégrer et à offrir dans son organisation une chance à tous les employés, sans distinction de couleur ni d'origine. Notez aussi que dans sa dernière campagne de publicité institutionnelle, Mc Do mettait en scène des jeunes issus de l'immigration.
Saviez-vous que, selon le BVP, seulement 3,1% des publicités mettent en scène une personne de type "extraeuropéen" ? Les noirs sont rappeurs ou marabouts, les arabes épiciers et les asiatiques carrément absents ! La seule exception est la catégorie des produits de sport ; le chemin est encore long...
Alors pourquoi si peu de clients de ces catégories mis en scène dans la publicité ?
- parce que c'est une minorité et qu'on pense que la majorité ne va pas s'identifier ?
- parce que ceux qui décident sont européens, blancs, quadragénaires ou quinqagénaires et sortent d'écoles de blancs et européens, et vivent dans un environnement personnel peuplé de personnes de même genre ?
- parce que les "études le prouvent", ce n'est qu'une minorité de clients.
J'ai pour ma part, une explication en tant que marketeur. Les décideurs les plus ouverts n'ont tout simplement pas accès aux données statistiques parce qu'en France il est interdit de rassembler et de publier des statistiques ethniques (un héritage de nos heures sombres pendant la seconde guerre mondiale). Comment trouver des arguments pour briefer son agence de publicité et son PDG ? Il est temps de faire face à la réalité du marché sans attendre que les français d'origine ethnique différente occupent des postes à responsabilité et que les nombreuses initiatives publiques (charte de la diversité pour les entreprises, Ministère de l'égalité des chances, Plan d'action positive pour l'intégration à France télévisions) portent leurs fruits.
J'ai décidé ce soir devant la finale, en tant que français d'origine anglaise, de me faire un bon vieux Kebab de chez Douce France !
Et promis, dès demain, je participerai à ce nouveau match en tant qu'homme de marketing.

Aucun commentaire: