Quatrième ouvrage de ma série de l'été : L'entreprise fertile de Constance Laroche, un ouvrage riche et brillant qui établit le lien entre permaculture et monde du travail. Après avoir fait avec Florence Bouchot un billet, une conférence et un test sur la "permaculture client", je devais chroniquer ce livre !
Je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage après avoir lancé en 2023 avec Florence Bouchot une réflexion sur la "Permaculture client" qui a donné lieu à une conférence et un test sur mon blog (il n'est pas trop tard pour le réaliser, suivez ce lien). Notre initiative est une modeste contribution au regard du travail de Constance Laroche qui déclare dans la présentation de son livre : "J’ai écrit ce livre car je voulais montrer comment cette approche pleine de bon sens peut concrètement s’appliquer dans le monde professionnel et comment elle est capable de transformer des organisations pour les rendre plus apaisées, plus humaines et finalement plus efficaces". Cet ouvrage a été publié en fin d'année 2020 mais je ne pouvais pas manquer d'en faire une chronique sur mon blog, tant il me semble évident désormais après avoir un peu étudié le sujet.
Certes, le livre fait très peu peu référence à la relation client, à l'expérience client, mais il s'intéresse en profondeur au management des entreprises, à leur gouvernance. On ne pourra pas blâmer l'autrice qui se base sur ses expériences professionnelles (dont la moitié dans une entreprise de grande consommation) et on se réjouira de la richesse du livre et de son ambition. Je me sens concerné lorsque Constance Laroche écrit "Ce livre s'adresse à tous les rêveurs, les utopistes et les idéalistes d'aujourd'hui et de demain qui aspirent à transformer les entreprises pour les amener à plus de sens, de cohésion et de plaisir à travailler ensemble." Son livre s'inscrit dans cet immense et réjouissant mouvement de transformation des entreprises évoqué dans une grande partie des livres dont je fais la chronique sur ce blog (Marketing (plus) durable, La promesse gagnante, L'entreprise, une affaire de cœur, Entreprises à mission et raison d'être). On ne s'étonnera pas d'y trouver les mêmes exemples d'entreprises (CAMIF, Decathlon, Michelin...), mais sous l'angle original de la permaculture appliqué au management.
C'est un livre très riche et complet (plus de 350 pages), joliment illustré, qui reprend les 12 grands principes de la permaculture et les applique au monde de l'entreprise. Femme de marketing ayant adopté la posture de consultante (plus précisément de "permacultrice au service des organisations"), elle développe une méthode d'accompagnement des entreprises et les 15 valeurs clés d’une entreprise fertile avec beaucoup de talent. Je suis très impressionné par sa capacité à rassembler des concepts classiques en développant la notion d'entreprise fertile. En lisant ce livre, j'ai senti son énergie, sa passion et j'ai imaginé son enthousiasme lorsqu'elle assemblait les concepts et les exemples pour en faire un ensemble cohérent. Il y a une forme d'évidence dans son propos et une volonté de transmettre qui me réjouissent.
Il vous faudra plus de 9 heures pour lire ce livre, soit le temps de trajet en train entre Paris et Barcelone à peu près. Pour commander ce livre, rendez-vous sur le site Entrelesvignes.
1076ème billet signé Thierry Spencer, conférencier, créateur du blog Sens du client, co-fondateur de KPAM Next, modeste permaculteur client.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire