Dans le Journal Le Monde de ce week-end, je lis un article intitulé "L'égotisme devient le nouveau credo publicitaire des marques afin de renouer le lien avec le consommateur.
IKEA, Microsoft, Coca-Cola ou McDonald's valorisent à travers leurs campagnes le "moi-je" .
Il vient avantageusement compléter mon billet du 3 novembre "Ca c'est vraiment toi" à propos de la nouvelle tendance qui consiste à mettre en scène ou à parler du client dans la publicité.
Un article qui a inspiré Plantu dans sa création de fin de semaine (cf illustration de ce billet).
La journaliste Laurence Girard ajoute aux exemples que j'ai relevé (Coca Cola light, Agatha, BforBank) la nouvelle campagne de Windows7 "C'était mon idée" (ce qui ne manque pas de me faire sourire par rapport à mon billet, son article et le dessin de Plantu).
Dans son article, elle cite Françoise Hernaez-Fourrier de TNS Media Intelligence "Les campagnes publicitaires tentent de relégitimer le système, soit en le crédibilisant, soit en tentant de rapprocher la marque et le consommateur". Selon elle (je cite l'article), ce recours au "je" et au possessif "mon" tend à humaniser la marque et à reconnaître la prise de pouvoir du "conso-décideur".
Elle ajoute également l'exemple de Mc Donald's dans l'excellente campagne de BETC Euro RSCG "Venez comme vous êtes", et IKEA pour "Moi et mon salon" (de l'agence La Chose qui a réalisé la campagne Bforbank et la nouvelle signature d'IKEA "bien plus qu'un marchand de meubles" à propos de laquelle vous pouvez lire un de mes billets).
Billet publié par Thierry Spencer sur le blog Sens du client
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire