30 mars 2009

Vainqueurs des Phénix UDA 2009 : un cru participatif

Je sors à l'instant de la 22ème cérémonie des Phénix de l'UDA (Union des annonceurs) et je ne peux que me réjouir. Je ne parle pas de l'excellent buffet ni du champagne - réels réconforts en pleine crise au demeurant- mais bien du palmarès et des discours de ce soir.
Tout d'abord, je cite l'UDA "Pour répondre à l'intérêt croissant des annonceurs pour la "communication globale", l'UDA remet désormais ses Phénix à des campagnes dont la combinaison médias, hors-médias, médias électroniques sert le mieux la relation entre la marque et le consommateur".

J'en ai les larmes aux yeux ; depuis l'édition 2008 l'UDA a en effet intelligemment transformé le concept des Phénix et a supprimé les catégories par modes de communication au profit de campagnes combinant médias et hors-médias. En plus de mon champagne, je bois du petit lait et au nom de tous mes camarades professionnels du marketing client je dis : bravo l'UDA !

De cette remise de prix 2009 je retiens plusieurs choses :
- Selon une étude citée ce soir, 80% des annonceurs pensent que leur entreprise devrait pâtir de la crise économique.
- 80% également estiment que dans leur secteur d'activité, la tendance 2009 est à innover plus que d'habitude dans le choix des supports et contenus de communication.
- pour 84% des annonceurs il semble prioritaire d'innover dans le domaine de la communication marketing.*
- le contexte économique actuel pousse 55% des annonceurs à être audacieux dans la combinaison de moyens "hors médias et médias".*
- à propos de multicanal : 41% des annonceurs prévoient une augmentation de leur budget pour des opérations qui combinent plusieurs canaux.
- 54% des Français estiment que l'utilisation de plusieurs canaux pour communiquer rend les messages plus clairs et plus faciles à comprendre, soit 9% de plus qu'en 2008.
- 47% affirment avoir remarqué que les marques s'adressaient à eux via plusieurs moyens de communication (+11 points par rapport à 2008), notamment dans les secteurs de la téléphonie, d'Internet, de la banque/assurance et de l'automobile
(chiffres extraits de l'Etude TNS Sofres UDA pour les Phénix* et de l'Observatoire Pages jaunes / UDA / TNS Sofres disponible sur le site on-off-mobile).

- lors de la remise du Phénix de bronze pour l'excellente campagne CISCO "Human network", j'ai noté la citation du responsable de l'agence Hill & Knowlton : "c'est la synergie des moyens !" et du représentant de CISCO "c'est une histoire de convergence". L'annonceur, ses agences Hill & Knowlton et Ogilvy s'entendent pour le bien des clients.
- autre Phénix de bronze, avec Yves Rocher et ses végétaliseurs -dont le site ferait 100000 visiteurs uniques par mois-, les mots cités sont le partage et la participation des salariés et des clients. Voir le remarquable site en suivant ce lien.
- A propos de participation des employés, l'UDA avait eu la bonne idée d'inviter le brillant esprit Isaac Getz, professeur de management des idées, de l'implication et de l'innovation à l'ESCP-EAP (un titre qui fait rêver...), qui a développé le concept d'entreprise libérée dans laquelle l'autonomie laissée aux collaborateurs et leur responsabilisation mènent au succès (avec les exemples de Gore tex et de Sol). Isaac Getz est l'auteur de "Vos idées changent tout !" et du prochain livre "Freedom Inc." annoncé fin 2009. Celà me fait penser à mon billet sur le sujet de la place accordée aux collaborateurs.
- Notez une citation de Jean-Pierre Teyssier Présient de l'ARPP (ex BVP) "le consommateur est de plus en plus vigilant". (relire mon billet de début d'année sur les tendances).
- Je me réjouis du Phénix d'or 2009 attribué à Ebay qui a réussi sa première campagne grand public en France avec BETC 4D Euro RSCG. Souvenez-vous : 10 spots réalisés en un temps record pour mettre en scène 10 utilisateurs de la communauté Ebay à la télévision. Un sans faute créatif et une stratégie extrêmement cohérente.

- Quant au grand prix 2009 attribué à la Sécurité routière et Lowe Stratéus (la campagne du gilet jaune avec Karl Lagerfeld), je ne nie pas que l'idée de base est simple et géniale, mais je ne comprends pas bien le lien et la cohérence entre le choix des votants et les intentions de l'UDA affichées depuis un an. Personnellement, j'aurais aimé voir récompensée la campagne Corsairfly dont j'avais déjà dit ici tout le bien que j'en pensais (une campagne signée Nékid et BDDP Unlimited)
- Dans la même et "décevante" veine l'autre Phénix de bronze a été attribué à l'Etablisssement français du sang avec FC2 events et le Phénix d'argent à la Croix-rouge signée Rapp.

Ne boudons pas notre plaisir et levons notre flute de champagne à l'UDA et au fait qu'ils ont, à la différence de beaucoup de prix, tout compris à la philosophie de la communication globale qui pour moi est le vrai sens du client pour un annonceur.

Merci à Françoise Renaud de l'UDA pour son accueil et son communiqué de presse.

Publié par Thierry Spencer - Le blog Sensduclient.com

Aucun commentaire: