16 juillet 2007

Des attentions à faire douter le client

Il m'arrive d'être paranoïaque.
La semaine dernière, je reçois deux fois le même courrier de ma conseillère LCL, et Orange (ex Wanadoo) m'écrit le vendredi 13 pour me rappeler de débrancher ma Livebox en cas d'orage.
Je me dis que c'est une épreuve organisé par des lecteurs facétieux du blog Sensduclient. Que nenni ! Tout est bien vrai.
Commencons par ma banque. Ma vingtième conseillère (j'exagère à peine) depuis que je suis au Crédit Lyonnais (année d'ouverture de compte : 1984) me laisse un message sur mon portable. Je la rappelle et lui laisse un message sur sa boite vocale. Plutôt que me rappeler, elle déclenche un courrier personnalisé de demande d'entretien (entre le lundi et le vendredi dans des horaires de bureau) m'invitant à composer un numéro à tarification spéciale qui va me renvoyer certainement sur un centre d'appels qui prend des rendez-vous. Ce courrier va être envoyé en double le même jour (deux courriers identiques, deux enveloppes affranchies). Toutes ces attentions automatisées ne font que me rappeler que la proximité avec ma banque est vraiment du passé.

Concernant Orange, ma première réaction a été de déclencher mon anti-spam pour détruire ce mail. Pour justifier ma réaction, je dois vous dire que la dernière personne qui m'a conseillé de débrancher mes appareils electriques était ma tendre et regrettée grand-mère. J'ai pensé qu'elle revenait communiquer vers moi par le web de l'au-delà avec une bonne vieille technique de phishing (usurpation d'identité sur internet, voir la définition) . Pas du tout, mon cher vieux fournisseur d'accès prenait soin de ma fragile installation ! Voilà donc une attention assez surprenante mais plutôt bienvenue.

C'est bien étrange pour un client de jauger les intentions de ses "fournisseurs", d'autant qu'elles se manifestent sous des formes nouvelles et inédites. Moralité : chaque attention portée au client est un pas de plus (en avant ou en arrière) pour renforcer sa proximité et gagner sa fidélité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ayant été moi même une fidèle client de LCL. j'ai vécu exactement la même chose. Des courriers pour prendre des RDV et des appels surtaxés pour contacté mon 25e conseillers; bienvenue dans l'univers de Georges Orwell !
Je les ai donc quitté gentiment pour aller à la Société Général : un numéro de téléphone normal, pas de centre d'appels avec numéro surtaxé, des prises de RDV facile, et des rapports humain et sympa.

Je pense que si on est maltraité par un "fournisseur de service", il ne faut pas hésiter à les quitter.

Pour Orange j'ai eu le même mail. En fait le but était de vendre des prise anti-surtension à placer dans la prise téléphonique. il n' y a pas de petit business même pour FT !