17 septembre 2006

Le client formé par des enseignants d'une grande école !

Pour être franc, je suis assez mal à l'aise avec ce livre (Editions Eyrolles juin 2006) que je viens de finir de lire. Signé par deux enseignants de l'ESCP-EAP, il met en scène un couple, quelques jours avant Noël qui s'interroge à haute voix sur toutes les sollicitations qu'il recoit. Le cousin "marketeur repenti", qui passe quelques jours chez eux, répond à toutes les questions.
L'idée de base est assez simple et bonne : un dialogue entre les personnages, suivi d'un décryptage, de quelques illustrations et enfin d'un décodage.
J'aime beaucoup la richesse des exemples donnés et la volonté de vouloir expliquer simplement des mécaniques parfois complexes.
En revanche, je m'étonne de voir certaines formules du type "Une étude récente montre que...", "une expérience menée il y a quelques années" ou "tous les tests effectués confirment cet état de fait" sans aucune référence bibliographique ou scientifique.
Je trouve que parfois, le sentiment qui prédomine à la lecture est ambivalent : est-ce un pamphlet d'extrême gauche (lire l'introduction) ou une sincère entreprise visant à éduquer le consommateur (lire la conclusion) ?
Alors pourquoi avoir publié chez un éditeur publiant des livres pour professionnels ? Pourquoi dénoncer un système cynique et choisir un titre pareil et une couverture aussi racoleuse ?
Je ne vais pas accabler Messieurs Clodong et Carcopino car ce n'est pas l'objet, je vais revenir à ce qui m'intéresse aujourd'hui : deux enseignants d'une grande école de commerce française entreprennent de publier un livre très critique sur le marketing ("qui exerce son implacable contrôle et modifie à sa guise les comportements d'achat.") en prenant le point de vue du client. Je regrette que les auteurs qui insistent bien sur leur volonté de dire la vérité, ne disent pas clairement que la principale vertu de ce livre pourrait être de rendre les décisionnaires plus responsables et les clients plus matures.
Le client est désormais formé aux techniques du marketing par des professeurs de l'ESCP !

Aucun commentaire: