04 juin 2006

Le bon sens américain

Dans le numéro de juin du magazine américain Destination CRM, j'ai trouvé les 11 meilleures pratiques du commerce électronique. Rien de bouleversant, juste quelques bonnes vieilles recettes qui me semblent pleines de bon sens. J'adore les listes, les classements, les recettes, les DO's et DONT'Ss... pas vous ?

"Les meilleures pratiques de l’E-commerce par Destination CRM
- Considérez le commerce électronique comme un business à part entière et appliquez-y la même discipline.
- Utilisez les données pour donner à chaque individu une expérience d’achat personnalisée.
- Proposez autant de possibilités de paiement que nécessaire pour vos satisfaire les besoins de vos clients.
- Faites de votre transaction un parcours facile de la page d’accueil à la confirmation. Les transactions perdues sont de l’argent donné à vos concurrents.
- Soyez prêts à changer les règles et méthodes de votre business pour vous adapter aux tendances émergentes.
- Intégrez les canaux off-line et on-line en tirant avantage de chacun d’entre eux.
- Ne traitez pas vos clients on-line comme des clients de seconde zone. Ce ne sont pas votre système d’alerte ou vos cobayes.
- Ne considérez pas une nouvelle technologie comme une panacée. Les outils n’améliorent pas la performance, leur sage utilisation a seule cette capacité.
- Ne vous battez pas uniquement sur le terrain du prix. Le caractère pratique, la commodité et votre sélection des produits ont souvent une valeur plus importante qu’un coupon.
- Ne comptez pas exclusivement sur l’automatisation et le self-service. Parfois, les clients ont besoin de personnes réelles.
- N’attendez pas que vos clients vous trouvent. Les publicités ciblées, l’optimisation de votre situation sur les moteurs de recherche, le réferencement sont des outils de marketing à utiliser."

Aucun commentaire: