C'est en tant que membre du Comité de programme de la Journée Nationale du Marketing que j'ai assisté à cet événement baptisé cette année Marketing Reloaded pour les 10 ans de la JNM. Est-ce ma coutumière déformation, mais il me semble qu'on a beaucoup parlé de client cette année. Voici la première partie de mon compte-rendu.
Apple, l'enchanteur de clients
Premier speaker : le Vice Président d'Apple, Pascal Cagni rappelait que la religion de la marque à la pomme était "la simplicité". La stratégie d'Apple tient en 3 points :
1) Create Killer products (créer des produits exceptionnels)
2) Own the experience (créer des expériences dont vous êtes le propriétaire, qui portent votre signature)
3) Advertise different (Communiquer de façon différente).
Il rappelait que le développement des Apple Stores, considérés comme "leur meilleure publicité" (selon TBWA) était en ligne avec leur objectif de "surprise and delight customers" (surprendre et enchanter les clients).
Pascal Cagni nous a rappelé qu'Apple a voulu créer une nouvelle catégorie avec les tablettes (entre PC et smartphone, l'Ipad représentant déjà 1/6 de leur CA) et ,citant Morgan Stanley,qu'il se vendra en 2012 plus de smartphones que d'ordinateurs personnels.
Les tendances selon Microsoft
Microsoft, dont le Directeur marketing Nicolas Petit s'exprimait après son cher concurrent, est aligné sur les quatre grandes phases par lesquelles nous sommes passés dans l'informatique grand public. Du gain de productivité au web, et du digital à la mobilité (phase dans laquelle nous nous trouvons).
Microsoft dégage quatre tendances
1) "Brand me" (faire de moi une marque, raconter mon histoire, rechercher des expériences)
2) "Contextual world" (la découverte, le multi-tâche simultané)
3) "Here comes everybody" (le digital devient social, les influenceurs, créativité, et "back to the bazaar"
4) "Quality of Life" (révolution de la responsabilité, l'amélioration personnelle et le retour aux fondamentaux).
Accenture célèbre le moment
Accenture par le biais de son représentant Xavier Gazay, évoque un "ras de marée" auxquel les marketeurs font face. Devant ce phénomène aussi naturel qu'une vague, il recommande d'éviter les erreurs qui consistent à vouloir la dompter ou simplement l'ignorer. C'est le moment selon lui de "surfer et de créer" dans un environnement qui se définit en 4 points
1) Adoption galopante des réseaux sociaux
2) L'influence au coeur du comportement d'achat (avec entre autres les avis consommateurs)
3) Dilution et fragmentation des nouveaux canaux
4) Nouveaux risques pour la marque.
Au ravissement de l'audience, il concluait par : "c'est un bon moment pour être marketeur".
La magie de Maffesoli
Après la présentation de Dassault Système (en voir plus sur ce lien), c'est au tour du grand témoin, en la personne du sociologue Michel Maffesoli. Il invite le public présent -"dont aucun n'osera dire qu'il n'est pas homme de progrès" précise-t-il-, à considérer la "remagification", le réenchantement auquel nous assistons. "La grande caractéristique du moment est la réversibilité" : nous sommes invités à nous accommoder, à nous ajuster au monde. Il réagit au titre de l'événement "marketing reloaded", et trouve que se recharger est une bonne idée. Je vous invite pour plus de réflexion à lire un livre de son œuvre, ou écouter sa parole.
La table ronde qui fait tourner la tête
De la table ronde qui a suivi, j'ai retenu que le Directeur du recrutement de L'Oréal François de Wazières estimait que "le niveau de formation marketing était en baisse et qu'il fallait repenser les contenus pédagogiques". Je fais le même constat que lui. Selon lui le marketeur est un "chef d'orchestre dont on a changé l'orchestre". Il nous révélait en outre que les cadres dirigeants de L'Oréal étaient en "formation d'urgence sur le digital". Voilà une information qui a du faire réfléchir toutes les entreprises présentes....
Rachel Marouani, Directrice Marketing et DG E-Commerce de Sephora, rappelait que "la cohérence de l'action marketing était essentielle et que le client doit être remis au cœur de la réflexion".
Olivier du Chayla de Nékid dans son introduction à la discipline de l'Intégration marketing (lire mon billet à ce sujet) estimait qu'on fait du marketing comme il y a vingt ans. Quant à Jean-Felix Biosse Duplan, Directeur Marketing et Ventes - BBGR (Groupe Essilor) nous rappelait à juste titre que "le marketing, c'est l'audace".
Audace, cohérence, prospective, intégration furent les thèmes de la matinée comme le notait en direct Stéphane Corre (BRED banque Populaire) sur Twitter (#jnm) en ajoutant que "la révolution marketing n'est elle pas l'émergence du client combinée à une plus grande maîtrise des technologies ?".
Suite du compte-rendu à venir sur ce blog dans les jours qui viennent..
Billet écrit par Thierry Spencer du blog Sens du client, le blog des professionnels du marketing client et de la relation client.
1 commentaire:
Merci pour ce Compte rendu ! C 'est tip top !
Au plaisir de te rencontrer de nouveau car nous avons eu peu le temps de discuter ensemble
Enregistrer un commentaire