21 octobre 2007

Sens du client : Anne Roumanoff femme de l'année

Et si les humoristes étaient les alliés des marketeurs ?
C'est ce que je me suis dit cette semaine en assistant au spectacle d'Anne Roumanoff ("Anne a 20 ans" aux Bouffes parisiens jusqu'au mois de janvier 2008 ). J'ai beaucoup ri et j'ai décidé de lui décerner le titre de Femme de l'année du blog du Sens du client (après Julien Courbet l'année dernière) !
Vous allez comprendre pourquoi.
Parmi les personnages qu'elle interprête on trouve une ouvrière d'usine du nord de la France qui se retrouve assistante gériatrique (elle évoque alors les délocalisations, les produits à prix bas fabriqués en Chine et ses difficultés à gérer ses contradictions -un point soulevé dans un mes billets, et dans un autre à propos de schizophrènie), une caissière de grande surface qui parle des clients qu'elle observe, une vendeuse démotivée dans une boutique de vêtements et la femme du boucher derrière sa caisse.

Tous ces instants de vie, tous ces contextes difficiles mais drôles m'ont fait penser que nous autres marketeurs avions besoin d'observer nos clients dans leur vie, leur histoire pour saisir leur comportement.

Ce spectacle est très à la mode pour nous autres professionnels du marketing client car il illustre à merveille selon moi l'Insight consommateur, un concept dont tout le monde ne s'accorde pas sur sa définition même.

Si je reprends le livre de François Laurent (cf son interview) "Etudes marketing, des études de marché au consumer insight" on peut y lire "L'insight consommateur, à en relire quelques traités anciens, s'apparenterait initialement à une sorte de vision forte faite de motivation et/ou de manques destinée à justifier un bénéfice consommateur -et qui se plaçait généralement en tête de toute copy strategy et de tout positionnement produit." puis "Nous devons comprendre comment ils (les consommateurs) forgent de nouveaux modes de vie et de consommation." pour conclure enfin "Cette manière d'appréhender les individus dans la globalité de leur vie de citoyens et de consommateurs, c'est ainsi que nous définirons aujourd'hui le consumer insight...si loin du consumer insight d'hier."

Ma reflexion sur l'Insight marketing m'a fait faire le lien entre ce livre et ce spectacle. Voir Anne Roumanoff jouer la comédie en incarnant des personnages, avec leur passé, leur environnement est un excellent exercice d'appréhension et de compréhension de ceux à qui nous nous adressons chaque jour.

Plus que jamais, nous devons être connectés aux besoins profonds des individus et aux ressorts de leur comportement. Des tonnes d'étude et des montagnes de données peuvent rester muettes sans la prise en compte de la réalité du client. N'est-ce pas vraiment "avoir le sens du client ?".

Merci Anne Roumanoff ! (qui ne s'attend certainement pas à se retrouver sur un blog marketing)


Aucun commentaire: