04 février 2007

La patate chaude des lois pour le client.

Cela fait déjà un moment que j'attendais pour écrire un billet à propos des lois sur la protection du consommateur ("class actions/actions de groupe" et gratuité des temps d'attente sur les numéros surtaxés des FAI) mais je ne m'attendais pas à cet épisode soudain. Promises par le Président Chirac et préparées par un Thierry Breton enthousiaste, leur examen par l'Assemblée nationale vient d'être repoussé à l'après-Election présidentielle. Selon certains journaux (Les Echos, Marianne), tout le monde est très prudent sur le sujet et nos lois se retrouvent telle une patate chaude dont personne ne veut. Beaucoup de nos élus sont hostiles aux Actions de groupe par peur de "judiciarisation et de pénalisation du droit économique français", ce qui est indéniable. Je pense qu'ils n'en veulent pas au consommateur français, mais que les entreprises françaises leur ont soufflé qu'elles n'étaient pas encore prêtes à assumer la colère des consommateurs réunis.
Quant aux appels gratuits sur les lignes surtaxés des opérateurs, le renvoi de l'examen de la Loi est un peu plus discutable car le bénéfice pourrait être réèl et immédiat pour des centaines de milliers de personnes, sans mettre en péril les entreprises concernées.
Ce renvoi provoque légitimement la colère d'UFC Que choisir et nous prouve que le bien-être du client est le cadet des soucis de beaucoup de personnes dans ce pays !

Aucun commentaire: