01 octobre 2006

IKEA family présente sa famille de cartes !

J’ai un suggestion à faire à IKEA : un meuble à ranger les cartes de fidélité !
Si vous comptez bien sur cette photo, il y a 4 cartes IKEA (oui je sais, je garde tout). La toute nouvelle (en bas à droite) vient de sortir et ce qui change, mis à part le fait qu’elle est transparente (c’est à la mode), c’est..en fait, rien !
J’exagère mon propos car je suis allé chez IKEA ce dimanche pour déambuler entre les femmes enceintes, les jeunes couples, les bobos et les caddies extra-larges ; j’y ai vu une nouvelle boutique IKEA Family à l’entrée au premier étage et j’ai pris connaissance de ses nouveaux avantages.
Cela m'a fait penser, il y a vingt ans lorsque moi aussi j’étais en couple un peu plus jeune avec mon chariot rempli, et que je m’arrêtais à la boutique. Il y avait des brassards lumineux pour cyclistes, des gadgets venus du froid, des jouets en bois improbables, des peluches en tissu tressé dans une cabane sous la neige ; j’étais fier et heureux d’avoir ma carte rouge avec mon sticker argenté. J'étais membre d’un groupe un peu branché, une espèce de fan club des étagères Billy (page 144 du catalogue 2007).
Arrivé à la caisse ce dimanche, je demande ce qu’il faut faire avec ma carte HEJ (la blanche sur la photo). Réponse : « il faut la jeter Monsieur ». Ah non, quelle cruauté ! Je n’ai pas envie de dire au revoir à ma carte « bonjour » (HEJ en suédois), comme je ne veux pas non plus me séparer de mes étagères Billy de 1985 qui dorment à la cave en attendant que ma fille aînée emménage. Les meubles IKEA durent donc aussi longtemps que les cartes ? (mauvaise blague). IKEA propose de recycler ses catalogues en papier mais pas les cartes en plastique ? (seconde mauvaise blague).
Ce que je veux dire ici, c’est que généralement la vie d’un client est plus longue que la vie d’un(e) directeur(rice) marketing ou d’une agence de communication. On a l’habitude de changer les slogans, les signatures et les bouts de plastique (je veux dire les cartes de fidélité). Je pense sincèrement que les gens attachent une importance à leurs cartes bien plus grande que ce que peut imaginer une entreprise. Mon cas personnel ne peut pas être isolé et j’en veux pour preuve dans mes expériences professionnelles passées le nombre de courriers et de témoignages de clients qui ont du mal à se séparer de leur carte d’origine. J’ai même vu des clients me montrer leur carte d’origine en boutique pour me prouver qu’ils étaient fidèles et devaient être traités avec respect. Le client a aussi une durée de vie bien plus longue qu’un employé à son service, ne l’oublions pas.
Ne leur a t’on pas vendu un monde de privilège et d’avantages rendus possibles par ce « bout de plastique » ? Revenons à ma relation personnelle avec nos amis suédois : le mailing d’IKEA est assez clair, bien que très peu personnel (signé de « L’équipe IKEA Family »). Le magazine est très réussi, mais également pas très personnel : pas de courrier l’accompagnant rien que pour moi, pas d’offre spéciale rien que pour moi. Et puis ce nom « IKEA family live » pour le magazine. Faut-il prononcer « liveu » ou « laïveu », c’est anglais, c’est suédois ? C’est un peu comme le chocolat suédois DAIM (qui se vend aux caisses maintenant), ce n’est pas un quadrupède de la forêt, c’est un « da-imeu » (c'est le père suédois d'une copine de ma fille qui me l'a dit). En tout cas c’est international, c’est grand, c’est beau mais quelque part, c’est un peu plus loin, malgré la promesse de la lettre « pour se rapprocher de vous » je me sens moins proche d’IKEA.
Ultime angoisse : j’ai lu que IKEA family live et IKEA family actu ne sont réservés qu’aux clients les plus fidèles. Suis-je fidèle ? Comment faire pour être fidèle ? Quelqu’un peut me répondre ?
tags technorati :
tags del.icio.us :
tags icerocket :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pour etre considéré comme fidele il faut effectuer 5 achats par an pour une certaine somme et... voilà vous êtes fidèle, facile hein?