
Je lis cette semaine que les plaintes adressées à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en 2005 ont augmenté de 34,6%. Dans le secteur des télécommunications, elles ont augmenté de 34% en 2005, et de 79% pour les litiges concernant Internet (celles-ci représentant la moitié d'un total de 30958).
Le secteur de la téléphonie mobile connait une augmentation de 6,8% (7413 litiges). Le secteur de la téléphonie fixe progresse de 12,4% (8790 plaintes).
En allant sur le site de la DGCCRF, on y voit qu'en proportion et par nature, 36% des plaintes concerne l'inéxécution du contrat ou la défaillance du service et 28% la "résiliation difficile". Sur le podium, la troisième position revient aux "règles de facturation" (6% du total). A noter sur le dossier de la DGCCRF que le premier département en valeur absolue est les Hauts de Seine avec 7062 plaintes et le dernier la Corse du sud avec 10 plaintes.
Dans la newsletter de CB News cette semaine, j'apprends qu'au cours d'une table ronde réunissant les associations de consommateurs et les opérateurs, Monsieur François Loos, Ministre délégué à l'Industrie a déclaré que la portabilité accélérée du numéro de téléphone et la gratuité des temps d'attente aux services d'assistance des opérateurs mobiles, fixes et Internet seraient appliquées fin 2006. "Il n'est pas exclu qu'on légifère si ce n'est pas mis en oeuvre", a-t-il ajouté à propos de l'attente gratuite.
Doit-on y voir la faillite des services consommateurs des grandes entreprises qui gèrent mal leur crise de croissance et poussent le client à se tourner vers l'Etat, ou bien le zèle de nos fonctionnaires et autres Ministres ? Pour votre information, vous avez accès sur le site de la DGCCRF à 18 modèles de lettres de réclamation type sur divers problèmes, de la lettre à un prestataire de nettoyage de vos vêtements à une lettre de résiliation à votre opérateur de téléphonie. Les efforts commerciaux des entreprises privées qui vous seront consentis viennent en déduction de la part de vos impôts qui paye les fonctionnaires de la DGCCRF. Profitez-en !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire