31 mars 2006

Client nu sous le logo

J'ai découvert récemment l'excellent site "Sous le logo.com" créé par Jean-Luc Gronner et dont la mission est résumée ainsi "Plus que jamais, les signatures sont des repères qui méritent qu'on y consacre intelligence et énergie". J'ajoute que Jean-Luc Gronner a le sens du client car il administre systématiquement après chaque requête un questionnaire de satisfaction à ses propres clients. Chapeau !
Je vous invite donc à découvrir vous aussi, et vous abonner gratuitement à ce site très riche sur un sujet pointu et pertinent qu'est la signature de marque.
J'avais écrit un message au mois de janvier (intitulé "c'est vilain de mentir") concernant les signatures de marques, d'où mon intérêt.
J'ai deux chiffres à vous livrer ici, publiés avec le concours, l'autorisation et l'enthousiasme de Jean-Luc Gronner : sur les 26766 signatures recensées au 31 mars 2006 sur le site "sous le logo", 0,1% comportaient le mot "CLIENT" et 7,1% le pronom personnel "VOUS". Au delà du mot "client", comme me le faisait remarquer Jean-Luc, "on peut penser que le client n'est pas loin dans la précocupation de la marque qui utilise le pronom VOUS".
Je n'y vois que de très bons signes dans le sens ou une signature, un claim de marque s'adresse au client et au prospect bien sûr, mais aussi à tous les collaborateurs qui s'engagent au quotidien dans la relation directe avec notre fameux client. Le chemin est encore long à parcourir car si vous me demandez par exemple mon avis sur le nom du nouveau programme de Danone "Danone et vous", je vous répondrais que pour être encore plus proche du client, je l'aurais appelé "Danone et moi". Bref...
Je note aussi que les publicitaires, habituellement tournés vers un discours "produit" qui s'adresse à la masse au pire, et à des segments de clientèle au mieux, doivent désormais prendre en compte dans leurs reflexions le destinataire unique et "atomique" qui voit avec deux yeux et entend avec deux oreilles. C'est amusant à ce propos de voir se développer de nouvelles sociétés de conseil telles que Naked, qui, avant de s'intéresser à la marge brute (pour l'agence) dégagée par une bonne vieille campagne télé se concentrent sur le client et ses usages pour bâtir leurs recommandations.
Annonceurs et publicitaires, la révolution client est en marche !

Aucun commentaire: